Rimouski-Neigette : des plans pour sept municipalités
La MRC souhaite les voir travailler en collégialité et non en siloUne première dans la MRC de Rimouski-Neigette. À la suite de consultations, la MRC a élaboré des plans de développement pour sept municipalités, soit Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, Saint-Marcellin et Saint-Narcisse-de-Rimouski.
Le taux de participation moyen aux consultations a été de 8,5%, atteignant même 20% à Esprit-Saint.
Pour sa part, Saint-Valérien avait déjà amorcé un processus semblable et leurs travaux se sont faits en parallèle avec ceux des autres municipalités, tandis que la ville-centre travaille sur sa stratégie Rimouski 2030.
Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, indique que le conseil de la MRC souhaitait entendre la population sur sa vision pour les quatre prochaines années.
Logement
Outre les spécificités de chaque municipalité, le dossier du logement arrive au 1er rang des préoccupations.
« Il y a des choses qui se retrouvent partout, mais ce ne sont pas sept copies d’un plan de développement, ce sont sept développements à la saveur de chacune des municipalités. Arrêtons de réfléchir seulement sur notre municipalité. Pourquoi on ne regarde pas avec nos voisins pour avoir des infrastructures et des équipements partagés, ce qui fait que l’impact sur les comptes de taxes sont beaucoup moindres », indique monsieur Saint-Pierre.
Dans les prochains mois, chacune des municipalités entreprendront des actions pour réaliser les objectifs de chaque plan.
Francis St-Pierre souhaite que les municipalités travaillent en collégialité et non en silo.