Locaux en logements sur Saint-Germain : le projet se réalisera
À la suite de l’assemblée publique de consultation de lundi soir, Rimouski a adopté le Projet particulier de construction, d’occupation ou de modification d’un immeuble (PPCMOI permettant au propriétaire de l’immeuble du 140-146 rue Saint-Germain Est, qui abrite depuis peu la SQDC, de transformer trois anciens locaux commerciaux en trois logements.
Le 11 mars, le conseil municipal avait approuvé la demande du propriétaire qui avait reçu l’approbation du comité consultatif en urbanisme. Une consultation publique devait être tenue avant l’approbation finale du PPCMOI.
« Le propriétaire a une volonté d’occuper son bâtiment de cette façon. Nous sommes désireux de pouvoir donner un coup de main. C’est une décision d’affaires qui est prise. Nous avons suivi le processus réglementaire pour arriver à cette approbation » », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.
La demande est associée à un projet de reconversion de trois locaux commerciaux inoccupés en trois nouveaux logements résidentiels et la création d’un nouveau local commercial.
Selon les plans soumis, les trois locaux commerciaux inoccupés situés au rez-de-chaussée et au sous-sol seront réaménagés en trois logements.
Ceux-ci seront situés au sous-sol et au rez-de-chaussée ainsi qu’au même étage que le commerce.
Conforme au plan d’urbanisme
Le maire de Rimouski, Guy Caron, signale que le projet est conforme au plan d’urbanisme de la Ville qui vise la diversification de l’offre résidentielle et l’accroissement de la présence résidentielle au centre-ville.
« Pour l’occupation du centre-ville, je trouve cela intéressant. Ça fait un local commercial de moins, mais la transformation en logements va permettre l’accroissement de la population autour. Pour qu’un centre-ville puisse bien fonctionner au point de vue commercial, ça prend une bonne population aux alentours. Avoir plus de résidents va probablement contribuer à la viabilité des entreprises du centre-ville », précise monsieur Caron.
À noter que ce projet particulier ne contient pas de disposition susceptible d’approbation référendaire. Le propriétaire peut donc aller de l’avant avec son projet.