Québec suspend la révision de la carte électorale
Une décision saluée dans l'Est-du-QuébecQuébec interrompra le processus actuel de révision de la carte électorale. La Coalition avenir Québec déposera un projet de loi dans les prochaines semaines
pour maintenir les délimitations des circonscriptions actuelles en vue des élections de 2026.
Les quatre partis représentés à l’Assemblée nationale en ont fait l’annonce, jeudi.
La Commission de la représentation électorale propose de fusionner, dès le scrutin de 2026, les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure, tandis que celle de Matane-Matapédia se serait étirée de Sainte-Luce jusqu’à Grande-Vallée.
Le projet prévoyait aussi la suppression de la circonscription d’Anjou–Louis-Riel à Montréal.
La suspension du processus de révision de la carte électorale québécoise est très bien accueillie au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Inconcevable
La ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, jugeait inconcevable que la proposition actuellement sur la table puisse s’appliquer, au détriment des gens des régions, et surtout, au détriment du poids politique de l’Est-du-Québec.
Elle salue donc cette décision qualifiée de courageuse de son gouvernement.
Le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, tient le même genre de discours. Il dit apprécié que les quatre partis se soit entendus à l’unanimité à ce sujet.