Actualités > Les travaux reprennent au pont de la rivière Rimouski
Actualités

Les travaux reprennent au pont de la rivière Rimouski

Achèvement du remplacement du tablier de la structure
Les entraves sont levées La circulation sur le pont du centre-ville de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la reprise des travaux de réfection, pour une dernière année, sur le pont au-dessus de la rivière Rimouski.

Les entraves débuteront à compter du lundi 1er avril, le soir et la nuit, entre 19 h et 6 h le lendemain, pour permettre à l’entrepreneur de procéder à la mise en place du chantier. La circulation s’effectuera alors à une seule voie par direction.

Métal du Golfe_VF

La dernière saison de travaux permettra l’achèvement du remplacement du tablier de la structure. Dès le vendredi 5 avril, trois des quatre voies du pont seront accessibles.

Du lundi au vendredi, de 6 h à 14 h, ainsi que les samedis, les dimanches et les jours fériés, la circulation s’effectuera à deux voies en direction est et une voie en direction ouest. Du lundi au vendredi, de 15 h 30 à 4 h 30, la circulation s’effectuera à deux voies en direction ouest et une voie en direction est.

Puisque la zone de travaux sera située sur la partie centrale du pont, la limite de vitesse sera abaissée à 40 km/h aux abords du chantier. La passerelle piétonnière et cyclable demeurera accessible pendant les travaux.

Insertion tardive, dite « en fermeture éclair »

Afin d’améliorer la fluidité de la circulation, particulièrement aux heures de pointe, le Ministère invite les usagers à adopter la méthode d’insertion tardive, ou « en fermeture éclair ».

À l’approche d’un chantier, la plupart des automobilistes ont le réflexe de se ranger très tôt dans la voie sans entraves.

Toutefois, il leur est recommandé de rester dans la même voie jusqu’au biseau de fermeture, et de s’insérer, à tour de rôle, entre les véhicules de la voie ouverte, en clignotant pour signaler leur intention.

Cette méthode a notamment pour avantage de réduire la longueur de la zone de congestion, puisque les deux voies sont utilisées à leur pleine capacité.

Projet global de 30 M $

Amorcée au printemps 2022, la réfection du pont au-dessus de la rivière Rimouski se terminera l’automne prochain.

À ce jour, le Ministère a terminé la réfection des unités de fondation de la structure et a entamé les travaux de remplacement du tablier.

L’ingénieure Annie Parent explique que l’utilisation de dalles prêtes à être installée sur le tablier du pont accélère les travaux. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le contrat pour les travaux a été accordé à l’entrepreneur Construction Polaris CMM inc. pour un montant de 22,8 M$, au terme d’un processus d’appel d’offres public. Le projet global est évalué à près de 30 M$.

Construit en 1951, le pont situé sur la route 132, au-dessus de la rivière Rimouski, est le plus achalandé à l’est de Québec, avec un débit journalier de 25 000 véhicules.

Facebook Twitter Reddit