Actualités > Faits divers > Incendie à l’usine Les Fruits de mer de l’Est, à peine fermée
Faits divers

Incendie à l’usine Les Fruits de mer de l’Est, à peine fermée

L’origine du sinistre demeure inconnue pour l’instant
L’incendie aurait pris naissance à l’intérieur de l’usine. L’origine du sinistre demeure inconnue pour l’instant. (Photo courtoisie)

Un peu moins de deux semaines après sa fermeture, un incendie a éclaté à l’usine de transformation Les Fruits de mer de l’Est à Matane, vendredi soir, un peu après 18h30. Le brasier aurait pris naissance à l’intérieur. L’origine du sinistre demeure inconnue pour l’instant.

Comme le rapporte le Journal de Québec, les sapeurs avaient réussi à contrôler le feu assez rapidement, avant qu’il reprenne de la vigueur par la suite. Il n’y a pas eu de blessé. Une trentaine de pompiers ont travaillé à circonscrire les flammes.

Des résidents de Matane-sur-Mer ont dû être évacués en raison de la présence de réservoirs d’ammoniac liquide dans l’usine.

Fondée en 1967, Les Fruits de mer de l’Est de Matane ont annoncé leur fermeture, le 18 mars dernier, en raison notamment de la baisse des quotas et des difficultés à recruter de la main-d’œuvre.

En tout, 55 employés locaux ont perdu leur emploi, en plus des 150 travailleurs étrangers temporaires attendus pour le début de la saison du crabe.

Impossible d’assurer la rentabilité

Propriétaire des lieux, l’entreprise danoise Royal Greenland indiquait que l’inflation et la hausse des coûts de production, combinés aux bas prix du marché pour la crevette, le crabe et le homard, l’empêche d’assurer sa rentabilité.

(Photo courtoisie Royal Greenland)

Ottawa a aussi refusé la demande de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche d’obtenir une exemption au visa, maintenant imposé aux Mexicains pour rentrer au Canada, afin d’obtenir des travailleurs étrangers pour l’usine.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, estimait que la fermeture de l’usine était une terrible nouvelle économique.

Facebook Twitter Reddit