Actualités > Politique > Carte électorale : Pascal Bérubé est satisfait
Politique

Carte électorale : Pascal Bérubé est satisfait

Maintien de toutes les circonscriptions dans l’Est-du-Québec
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé (Photo Facebook)

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, se réjouit du maintien de toutes les circonscriptions dans l’Est-du-Québec jusqu’aux prochaines élections générales.

Les quatre partis à l’Assemblée nationale ont décidé, la semaine dernière, de suspendre le processus de révision de la carte électorale.

Monsieur Bérubé indique que la Commission de la représentation électorale devra maintenant tenir compte d’autres critères que celui de la démographie qui prime dans le découpage de la carte électorale.

Le représentant péquiste précise que la réalité des régions comme la sienne est complètement différente de celle des grands centres urbains.

L’un des comtés les plus difficiles

« Mon comté compte 47 000 personnes dans 45 municipalités différentes, trois MRC et de tous petits villages. En région métropolitaine, c’est minuscule parce que la population est concentrée. Dans ces comtés, il y a un seul bureau de circonscription. Dans le miens, j’en ai trois avec beaucoup de kilométrage à faire et des enjeux propres à chaque territoire. Matane-Matapédia est l’un des plus difficiles à représenter. Si vous ajoutez une MRC, le citoyen perdra des services », estime-t-il.

La Commission de la représentation électorale prévoyait ces changements dans la carte électorale de l’Est-du-Québec pour l’élection générale de 2026. (Photo courtoisie)

La Commission de la représentation électorale propose de fusionner, dès le scrutin de 2026, les circonscriptions de Gaspé et de Bonaventure, tandis que celle de Matane-Matapédia se serait étirée de Sainte-Luce jusqu’à Grande-Vallée.

Actualités FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit