Actualités > Société > Inclusion sociale : 72 582 $ pour cinq projets au Bas-Saint-Laurent 
Société

Inclusion sociale : 72 582 $ pour cinq projets au Bas-Saint-Laurent 

Pour ouvrir la voie à une communauté plus juste et équitable
La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina (Photo courtoisie)

Québec octroie 72 582 $ destinée à la réalisation de cinq projets culturels au Bas-Saint-Laurent à des personnes qui risquent l’exclusion, qui ont un faible revenu ou qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des problèmes sociaux. 

Les projets sélectionnés dans la région cette année sont :

Organisme culturel  Projet  Aide financière 
La Maison des jeunes de Val-Brillant Ateliers d’initiation et réalisation d’un court métrage avec un cinéaste sur les 30 ans de la MDJ 16 000 $ 
Centre-femmes Catherine-Leblond MRC Les Basques: terre d’accueil 15 000 $ 
Musée ambulant Collection vivante – Matapédia 2024 14 329 $ 
École de musique Destroismaisons Ateliers culturels de musique pour les nouveaux arrivants de la région du Kamouraska 14 300 $ 
École de musique de Matane Les Matinées berçantes : chanter pour briser l’isolement 12 953 $ 
Total   72 582 $ 

À l’échelle nationale, 74 organismes culturels recevront une aide financière gouvernementale totalisant 1,1 M$ pour réaliser leurs projets. 

« La culture est primordiale pour rendre nos municipalités vivantes. Lorsqu’on oriente les forces de ces organismes culturels pour soutenir les personnes qui sont à risque d’exclusion ou qui sont plus vulnérables, on renforce notre tissu social en plus d’ouvrir la voie à une communauté plus juste et équitable », estime la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina.

(Photo courtoisie École de musique de Matane)

Depuis le lancement de l’Appel de projets Culture et inclusion en 2018, le gouvernement du Québec a financé avec plus de 7 M$ la réalisation de plus de 460 projets destinés à des citoyens vulnérables ou marginalisés, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, d’Autochtones, de jeunes marginalisés, de nouveaux arrivants et arrivantes ou encore de personnes issues des minorités ethnoculturelles.

Facebook Twitter Reddit