La Fromagerie des Basques fête ses 30 ans
En été, entre 3 000 et 5 000 personnes passent ses tourniquets chaque jourLa Fromagerie des Basques célèbre son 30e anniversaire en 2024. Réputée pour son fromage en grains qui couine de fraîcheur, l’entreprise de Notre-Dame-des-Neiges représente non seulement la halte touristique incontournable des gens qui circulent sur la route 132, mais aussi la boutique de produits frais favorite des résidents de la région.
En été, entre 3 000 et 5 000 personnes passent les tourniquets de cet arrêt gourmand chaque jour.
Fondée par la famille Pettigrew, la Fromagerie des Basques a officiellement ouvert ses portes en février 1994, afin de valoriser le lait de la ferme exploitée par le patriarche depuis les années 1960. Dès le départ, on s’arrache son fromage en « crottes », notamment chez les fins amateurs de poutine.
Au fil des ans, l’entreprise diversifie sa production, grâce à l’acquisition d’équipement spécialisé et le développement de nouveaux procédés.
En plus de son célèbre cheddar, la Souris Kwick-Kwick, sa gloutonne mascotte, peut aujourd’hui se régaler avec une trentaine de types et de saveurs de fromage différents, fabriqués de façon artisanale et distribués dans plus de 500 points de vente au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
« Trente années, c’est beaucoup dans le secteur du commerce, et nous en sommes fiers. Nous devons beaucoup cette longévité à nos précieux employés, ainsi qu’à la confiance des gens de la région et aux touristes qui ont contribué à nous forger une bonne réputation à la grandeur du Québec. En même temps, nous nous sentons encore comme une toute jeune entreprise, qui caresse sans cesse de nouveaux rêves et de nouveaux projets », soutient la directrice générale Annie Levesque, qui évolue près des chaudières depuis ses 11 ans.
Fromage plus « vert »
Chaque année, 4,2 millions de litres de lait de vache pur à 100 % sont transformés par la Fromagerie des Basques, dans l’usine aménagée à l’arrière de la boutique.
Une centaine de personnes travaillent pour ce fleuron local, qui compte, en plus de la boutique, une boulangerie-pâtisserie, des mets préparés sur place ainsi qu’un restaurant et un bar laitier, tous regroupés à la même intersection.
L’entreprise familiale de troisième génération est fière d’appliquer des valeurs d’entraide et de respect au sein de son équipe, formée à la fois de vétérans et de recrues. Elle peut également se vanter de miser sur des procédés durables, avec le souci de léguer une planète en bonne santé aux futurs petits mangeurs de tortillons salés, de Démon et de raclette.
Biométhanisation
Ainsi, grâce à son système autonome de biométhanisation en fonction depuis 2012, la matière organique rejetée dans le processus de fabrication est valorisée.
Les biogaz produits à partir des eaux blanches et du lactosérum traités remplacent le mazout léger dans l’alimentation des chaudières, ce qui se traduit par une réduction des émissions annuelles de GES de 212 tonnes par année.
Au cours des prochaines années, la Fromagerie des Basques planifie d’augmenter sa production et sa productivité par la mise en place d’équipements automatisés. Elle entend également optimiser sa structure organisationnelle, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Son objectif est simple : demeurer la station de ravitaillement préférée des amoureux de fromage, de produits locaux et d’autres produits frais, et pour de nombreuses années. Quitte à faire ralentir légèrement la circulation sur la 132 par les belles journées d’été…