Bas-Saint-Laurent : première bonne chasse du dindon en vue
La première chasse du dindon sauvage dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent s’annonce très prometteuse, selon un guide et pourvoyeur de chasse des oiseaux gibiers depuis 35 ans, Marc Harvey.
La chasse printanière historique du grand oiseau gibier, se tiendra pendant 12 demi-journées, du 26 avril au 7 mai 2024.
Les amateurs avaient peu d’espoir, un jour, de chasser le dindon sauvage dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent.
C’était un rêve. Il fallait se rendre en Beauce, en Estrie et jusque dans l’Outaouais pour chasser le dindon sauvage.
Une succession d’hivers moins neigeux, et la croissance soutenue des populations ont « poussé » le dindon à migrer vers l’Est. La colonisation est très rapide.
En entrevue dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature », Marc Harvey partage les récents résultats de ses observations dans la zone 3, laquelle se situe entre Sainte-Marie-de-Beauce à l’Ouest et Saint-Jean Port-Joli à l’Est, limitrophe à la zone 2.
Accroissement des dindons dans les 3 et 2
Marc réside dans la région de Chaudière-Appalaches, entre Québec et Montmagny, à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Depuis les 10 dernières années, le guide-pourvoyeur constate un réel accroissement des populations de dindons dans la zone 3, qui « débordent » dans la zone 2.
« D’après mes récentes prospections de la zone 2, on voit des groupes de 20 à 30 dindons par secteur. Je ne te dis pas que la zone 2 est propice partout, mais de Montmagny à Rivière-du-Loup, il y a potentiellement une bonne quantité de dindons, pour y faire une bonne chasse. C’est une nouvelle zone qui ouvre et probablement qu’il n’y aura pas beaucoup de chasseurs de dindons », dit-il.
Marc Harvey connaît la zone 3 où il guide des chasseurs de dindons cette année.
« Le dindon y est très bien implanté et actuellement, il est en période de regroupement. Je peux donc évaluer la grosseur de mes troupeaux. Je visite des agriculteurs l’hiver pour effaroucher les dindons près de leurs « bunkers » à grains. Dans la zone 3, je peux dénombrer des groupes de 80 à 250 dindons par endroits. On se retrouve avec de très bons cheptels. En période de reproduction en avril, ces grands oiseaux se répartissent en petits groupes de quatre à 12 individus au maximum. Beaucoup de dindons se poussent vers la Zone 2 où la population est grandissante ».
Taux de succès de 75%
Depuis les trois dernières années, le pourvoyeur affiche un taux de succès pour ses chasseurs de 75 % dans la zone 3, devançant de loin la moyenne provinciale de quelque 30 %.
En plus de l’ouverture du dindon dans la zone 2, la chasse printanière est prolongée dans la zone 3 ou la limite de prises passe d’un à deux dindons comme dans les zones 11, 26 et 27.
Il y aura aussi une première chasse d’automne dans les zones 3, 9 et 11. Ces modalités visent à offrir une chasse adéquate pour ce gibier, et limiter sa croissance.
On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.