Pompiers : la Ville de Mont-Joli signe la convention collective
Augmentation salariale de 19 % sur 7 ansLes représentants de la Ville de Mont-Joli et du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale de Mont-Joli, ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective de 7 ans, approuvée dans les dernières semaines.
La convention à peine signée, les pompiers ont dû répondre à un appel d’urgence et quitter prestement la caserne 31.
Si les élus présents voulaient avoir un aperçu du départ des pompiers en urgence, ils n’auraient pas pu avoir meilleure démonstration.
Quelques minutes plus tôt, le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, a eu le temps de saluer le travail des pompiers qui assurent la sécurité des citoyens.
« Votre engagement indéfectible envers la protection et la sécurité de nos communautés sont admirables », a soutenu le maire Soucy, qui s’est réjoui de cette entente conclue dans un climat très positif.
Également présents les maires de Sainte-Flavie et de Saint-Joseph-de-Lepage, membres du Regroupement incendie de la région de Mont-Joli, ont tour à tour applaudi à la nouvelle convention collective.
Pierre angulaire
« Cette convention est en quelque sorte la pierre angulaire de l’organisation du travail et des relations professionnelles qui nous unissent » a indiqué le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin. Même son de cloche de son confrère de Saint-Joseph-de-Lepage, Magella Roussel, qui voit dans cette entente un terrain propice pour poursuivre « l’excellent travail sur le terrain ».
En poste depuis à peine un an, le président du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale de Mont-Joli, Korin Gagné, s’est aussi réjoui de l’entente au terme de « négociations qui se sont déroulées dans un climat positif, tant du côté patronal que syndical. »
Parmi les principaux points de cette entente, on note une augmentation salariale de 19 % étalée sur la durée de la convention collective. Cette hausse est rétroactive à l’année 2023.