Sports > Un 3e Championnat canadien de suite pour le Témiscouata
Sports

Un 3e Championnat canadien de suite pour le Témiscouata

Record national de 26 ans réalisé par l'organistion du Blitz
Le Blitz du Témiscouata, champion canadien pour une troisième année de suite. (Photo courtoisie)

L’équipe masculine du Blitz du Témiscouata chez les moins de 19 ans a remporté un 3e Championnat canadien consécutif, samedi, en défaisant les Panthers de l’Ontario par un pointage de 3 à 2 lors de la finale présentée à Portage la Prairie, au Manitoba. Les Bas-Laurentiens égalisent un record national de 26 ans pour le plus de championnats consécutifs par la même équipe.

En ronde préliminaire, les hommes de Maxime Dugas ont conservé une fiche de quatre victoires et une défaite pour terminer au 2e rang de sa division. En demi-finale, le Blitz avait vaincu une autre formation québécoise, le Dynamite de L’Assomption, par la marque de 2 à 1. 

Pour sa part, l’équipe féminine du Témiscouata repart du Championnat canadien de ballon sur glace avec une médaille de bronze.

Aussi dirigées par Maxime Dugas, les T-Miss ont terminé en 2e position sur sept formations lors de la ronde préliminaire.

En demi-finale, elles ont toutefois perdu en prolongation, par 2-1, contre les championnes de la compétition, les Debden Roadrunners de la Saskatchewan. Ces dernières avaient créé l’égalité avec 24 secondes à jouer au temps régulier.

Pour le match de la médaille de bronze, les T-Miss ont vaincu leurs compatriotes bas-laurentiennes, les Draveuses de Sayabec, par la marque de 2-1.

« Je suis très satisfait de mes joueuses et joueurs.  Ils ont joué avec intensité et discipline. Les filles ont su se relever après une défaite crève-cœur pour ainsi démontrer qu’elles pouvaient aspirer aux grands honneurs. Chez les gars, après leur défaite de 1 à 0 lors de leur 2e partie de la ronde préliminaire, le réveil a sonné! Ils n’ont plus perdu par la suite pour gagner un 3e championnat en trois ans », indique Dugas.

Honneurs individuels

Sur le plan individuel, plusieurs membres du Ballon sur glace mineur du Témiscouata se sont distingués. 

L’attaquant Alexis Leblond a remporté le titre de joueur le plus utile de la finale.  Son coéquipier Cédric Blais a reçu le titre de joueur le plus utile de tout le championnat, en plus d’être nommé sur la première quipe d’étoiles. La défenseur Zachary Dion retrouve aussi son nom sur la première équipe d’étoiles. 

L’équipe féminine des T-Miss du Témiscouata (Photo courtoisie)

Chez les filles, Malorie Bilodeau, gardienne de but,et Juliane Deschamps, attaquante, se retrouvent sur la première équipe d’étoiles. L’entraîneur en chef des T-Miss, Maxime Dugas, fait aussi partie de la première équipe d’étoiles. 

Depuis 21 ans

Le BSG Mineur du Témiscouata existe depuis 21 ans. Il permet maintenant à plus de 175 filles et garçons âgés entre 7 et 19 ans de pratiquer le ballon sur glace dans des catégories récréatives et compétitives.

Depuis la fondation de l’organisation, ses différentes équipes ont remporté près de 90 médailles lors de championnats provinciaux et nationaux.

Facebook Twitter Reddit