Océanic > Bradly Nadeau : les Hurricanes ou l’Océanic ?
Océanic

Bradly Nadeau : les Hurricanes ou l’Océanic ?

Le talentueux attaquant a signé son contrat d'entrée dans la LNH
Bradly Nadeau dans l’uniforme de l’Université du Maine dans la NCAA. (Photo courtoisie)

La récente décision du talentueux attaquant Bradly Nadeau de mettre fin à sa carrière universitaire aux États-Unis, après seulement une saison dans la NCAA au Maine, pourrait-elle permettre à l’Océanic d’espérer sa venue dans la LHJMQ en 2024-2025?

La question se pose après l’annonce de la signature de son contrat d’entrée dans la LNH, dimanche, avec les Hurricanes de La Caroline.

« Bradly est un attaquant dynamique avec un puissant tir. Il a eu une saison très impressionnante au Maine et nous sommes excités de voir son développement continuer au niveau professionnel », a indiqué a mentionné, dans un communiqué, le directeur général des Hurricanes, Don Waddell.

Choix de première ronde en 2023, Nadeau, dont les droits dans la Ligue canadienne de hockey appartiennent à l’Océanic, a marqué 19 fois et amassé 27 aides pour 46 points en 37 rencontres avec le Maine.

Il avait dominé la British Columbia Hockey League (BCHL), en 2022-2023, en récoltant 113 points (45-68) en 54 parties avec les Vees de Pentincton. En séries éliminatoires, il a récidivé avec 35 points, dont 17 buts, en 17 matchs.

À 5 pieds 10 pouces, le centre de Saint-François de Madawaska, au Nouveau-Brunswick, a évolué dans ce circuit pour conserver son éligibilité afin d’évoluer dans la NCAA. Déjà engagé avec le Maine, le centre de bientôt 19 ans souhaitait aussi jouer avec son frère, Josh.

Aspirer à la Coupe Memorial

Maintenant qu’il a officiellement quitté le hockey universitaire américain, trois options s’offrent aux Hurricanes.

La Caroline pourrait l’intégrer dans son groupe de 12 attaquants réguliers dans la LNH.

Puisqu’il provient de la NCAA, les Hurricanes ont aussi l’option de l’envoyer dans la Ligue américaine de hockey, même s’ils ne détiennent pas de filiale comme le Canadien avec le Rocket de Laval.

Dans des cas précis, ils se tournent vers les Wolves de Chicago, une équipe indépendante dans la LAH.

Bradly Nadeau, sur l’estrade d’honneur du Bridgestone Arena à Nashville en 2023, après sa sélection en première ronde par les Hurricanes de La Caroline. (Photo NHL)

L’autre option, celle de Rimouski s’avérerait aussi payante. Alors que le directeur-gérant Danny Dupont concrétisera de nombreuses transactions lors du prochain repêchage de la LHJMQ en juin à Moncton, Bradly Nadeau deviendrait le meneur offensif d’un club à maturité dont la participation à la Coupe Memorial est déjà assurée pour 2025.

À l’image de Caufield

Dupont a toujours mentionné qu’il ne fermerait pas le dossier avant la date limite de janvier 2025, même s’il demeure convaincu que le jeune a le talent pour connaître du succès rapidement dans la LNH après son stage universitaire, comme ce fut le cas pour Cole Caufield avec le Canadien en 2021-2022.

Le directeur-gérant de l’Océanic, Danny Dupont (Photo journallesoir.ca- René Alary)

« Est-ce que les Hurricanes veulent attendre quatre ans pour avoir dans leur alignement un marqueur étincelant, qui coûterait moins d’un million de dollars ? Une équipe en reconstruction peut prendre plus de temps. Les Hurricanes sont prêts d’une Coupe Stanley. Dans ce contexte, une année junior serait très bénéfique pour lui. Nous nous sommes donnés le mandat, Alex (Tanguay) et moi, de se rapprocher de la famille. Allan Walsh (un agent de joueurs influent dans la LNH) va nous aider à nous introduire auprès de monsieur Waddell. Le prestige de l’Océanic aide beaucoup dans ce genre de pourparlers », indiquait Danny Dupont, l’été dernier.

L’Océanic procédera à son bilan de fin de saison, ce jeudi 11 avril, au Colisée Financière Sun Life. En plus de Dupont, le directeur administratif, Jean-Philippe Bérubé et l’entraîneur-chef de l’équipe, Joël Perrault, rencontreront les médias.

Facebook Twitter Reddit