Pionniers hockey : un dernier tour de piste pour Éric Plourde
L’entraineur-chef dirigera ses deux derniers matchs en fin de semaineAprès quatre saisons à la barre des Pionniers du Cégep de Rimouski en hockey, Éric Plourde quittera son poste d’entraineur-chef dans moins d’une semaine.
Cette annonce est le fruit d’une longue réflexion. Le conseil d’administration de l’équipe a été informé de sa décision de partir, il y a quelques mois.
« Je veux explorer d’autres avenues et contribuer, à ma façon, à d’autres succès dans le monde du hockey », explique-t-il.
Il tournera la page en fin de semaine alors que son équipe participera au tournoi fin de saison regroupant les quatre meilleures formations en séries dans la Ligue collégiale du RSEQ. Ça se passera à Drummondville. Elle est revenue de l’arrière pour mériter son billet de participation.
Plourde tentera de remporter une deuxième bannière des séries avec les Pionniers. Il a mené son équipe à la conquête du championnat provincial lors de la saison 2021-2022.
Encore plus de hockey
Son départ des Pionniers ne signifie aucunement qu’il délaisse le hockey. Il conserve sa poste de recruteur avec les Cataractes de Shawinigan, de la LHJMQ. Et, plus tôt aujourd’hui, le Blizzard d’Edmundston, de la Ligue junior A des Maritimes, a annoncé qu’il se joint à leur organisation au poste de conseiller spécial hockey et dépisteur pour le territoire québécois du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Iles de la Madeleine.
Il s’est aussi joint en tant que conseiller spécial à une firme spécialisée d’agence de hockey appelée MB hockey (MB pour Martin Bédard).
« J’ai monté une formation d’entrevues pour aider les jeunes à comment se préparer pour passer en entrevue avec, par exemple, des équipes au niveau junior majeur. Ça fait une couple d’années que j’ai fait ça. J’en forme une dizaine d’années, autant sur le plan théorique que pratique. La firme MB hockey m’a approché. Je n’ai pas d’intérêt comme agent de joueur, mais je leur ai dit que je pouvais aider les jeunes dans la préparation des entrevues », explique-t-il.
Entre-temps, il lui reste un dernier mandat avec ses Pionniers. Ils affronteront le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, samedi à 14 h 30, avant de disputer le match de médaille de bronze ou celui d’or, le lendemain.
Pour le calendrier du final four : cliquez ici