LHJMQ : encore quatre Bas-Laurentiens en séries
Maxim Massé, Jérémy D'Astous, Philippe Bourdages et Louis-François BélangerMalgré l’élimination de l’Océanic au premier tour des séries éliminatoires, quatre Bas-Laurentiens demeurent actifs pour l’obtention du Trophée Gilles-Courteau dans la LHJMQ.
Chez les Saguenéens de Chicoutimi, les attaquants Maxim Massé de Rimouski et Jérémy D’Astous de Saint-Eugène-de-Ladrière. Ils s’opposeront aux tombeurs de l’Océanic, les Eagles du Cap-Breton.
Comme à son habitude en saison régulière, Massé a été un acteur important du balayage des Sags en huitième de finale contre les Wildcats de Moncton avec quatre points, dont deux buts. Pour sa part, D’Astous a blanchi de la feuille de pointage lors du seul match auquel il a pris part.
Comme les joueurs de l’Océanic ont pris note, les Eagles jouent du hockey presque parfait avec 13 victoires à leurs 14 derniers matchs. La tâche s’annonce ardue pour la jeune équipe des Saguenéens.
Un auxiliaire de luxe
À Rouyn-Noranda, le gardien rimouskois Philippe Bourdages sert d’auxiliaire à William Rousseau devant le filet des Huskies.
En remportant une 13e victoire consécutive pour entamer une saison régulière, le 30 janvier dernier, Bourdages, acquis du Drakkar de Baie-Comeau durant la période des Fêtes, entrait dans le livre des records de la LHJMQ, surpassant la marque de 12 appartenant établie par trois autres gardiens.
Après une victoire relativement facile face aux Olympiques de Serge Beausoleil en première ronde, le défi s’annonce de taille contre les Tigres de Victoriaville.
Le parcours se poursuit
Pour sa part, Louis-François Bélanger a contribué à l’une des plus grandes surprises de l’histoire de la LHJMQ lorsque le Titan d’Acadie-Bathurst a éliminé les Mooseheads en quatre parties lors du tour initial.
Le centre de Matane a marqué deux buts et récolté une passe contre Halifax. En quart de finale, le Titan a maintenant rendez-vous avec le champion du Trophée Jean-Rougeau, remis à la meilleure équipe en saison régulière, le Drakkar de Baie-Comeau.