Sports > Les Pionniers hockey joueront pour l’or
Sports

Les Pionniers hockey joueront pour l’or

Victoire de 5-0, samedi, face au le Boomerang du Cégep André-Laurendeau
Les Pionniers se rassemblent après leur victoire, samedi. (Capture d’écran Nous TV)

Les Pionniers du Cégep de Rimouski ont leur billet pour le match final des championnats provinciaux de hockey de la Ligue collégiale du Québec, en division 2. 

Samedi après-midi au Centre sportif Girardin de Drummondville, ils ont défait, en demi-finale, le Boomerang du Cégep André-Laurendeau par la marque de 5-0. Un résultat qui n’indique pas l’allure de la rencontre puisque les Pionniers ne menaient que par 1-0 après deux périodes.

« On a fait le point lors de la deuxième intermission. On a dit aux gars, il n’y a qu’un but de différence, il va falloir s’appliquer en défensive tout en profitant de nos occasions avec plus d’opportunisme. Ç’a commencé à rentrer et la machine ne s’est pas arrêtée », explique Éric Plourde.

Fournier ouvre le pointage

Il a fallu attendre à la 38e minute de jeu pour voir Émile Fournier ouvrir le pointage, bien servi par son physique devant le filet adverse. Les Pionniers ont ajouté quatre buts en troisième : Alexis Martin, quand il s’est amené seul pour marquer dans la partie supérieure; Alexandre Pouliot après avoir reçu une superbe passe du même Martin; Thomas-Loïc Horth sur une maladresse du gardien; et Horth à nouveau dans un filet désert.

Devant le filet, Samuel Simard a signé un jeu blanc de 21 arrêts. « Il a fait le travail. Des fois, ça ne prend qu’un but pour virer un match de bord. C’est notre vétéran, il vient d’en gagner trois de suite. On va le revoir demain en finale », nous informe l’entraineur-chef.

Samuel Simard (Photo Facebook Pionniers)

Finale

Dans le match final de la saison 23-24, les Pionniers seront opposés aux Vulkins de Victoriaville, tombeurs des Cheminots de Saint-Jérôme 3-2, en prolongation. Le but gagnant a été marqué sur un lancer de punition.

En saison, Pionniers et Vulkins ont croisé le fer à trois reprises, chaque fois à l’avantage des Rimouskois, par des pointages de 4-1, 4-3 et 3-1. Pas de danger, par contre, de jouer au-dessus de ses moyens.

« Oh que non, assure Plourde. On sait qu’ils sont capables de nous battre. Il va falloir travailler. Il y a toujours eu une rivalité entre les deux clubs. Cette saison, ils ont terminé deuxièmes dans notre conférence, tout juste derrière nous. » 

Le match débutera à 14 h.

Facebook Twitter Reddit