Budget fédéral : « L’argent à Ottawa, les services à Québec »
Kristina Michaud dresse ses prioritésKristina Michaud a différentes attentes en prévision du nouveau budget fédéral prévue ce mardi à la Chambre des communes.
D’entrée de jeu, la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia se demande si la ministre des Finances, Chrystia Freeland, aura de nouvelles annonces à faire après toutes celles dévoilées dans les dernières semaines.
Madame Michaud salue néanmoins les investissements fédéraux dans le domaine du logement.
La représentante bloquiste déplore cependant le gouvernement Trudeau s’immisce dans un champ de compétence provinciale et impose des conditions pour avoir droit à cet argent.
Des ententes sans conditions
« La majorité de nos taxes et impôts s’en vont à Ottawa. C’est Ottawa qui tient l’argent, mais c’est Québec qui offre les services à la population, qui sait où sont les besoins et où les projets sont situés, de concert avec les municipalités. On s’explique pas encore pourquoi le gouvernement décide d’y aller de cette façon-là. Ce sera important pour nous que les ententes soient sans conditions pour les transferts des sommes », croit Kristina Michaud.
Elle mentionne que le Québec n’a reçu que 14% des sommes prévues aux programmes de construction de logements de la SCHL et seulement 6,2 % des sommes (464,9 millions $ sur 7,5 milliards $) pour le plus récent des programmes mis en place.
Madame Michaud souhaite également que la ministre Freeland fasse des annonces pour la bonification du régime d’assurance-emploi et pour la Sécurité de la sécurité de la vieillesse alors que seulement les personnes âgées de 70 ans et plus ont droit à la bonification.