Printemps : le temps du rempotage des plantes d’intérieur
Texte de Laura Pigeon de Marcel Dionne et Fils, les experts en aménagement extérieurTexte et photo : Laura Pigeon
On le sait, au printemps c’est la saison de croissance! Nos plantes se remettent à faire des feuilles en abondance et plusieurs d’entre elles sortent de leur dormance. J’avais envie de vous jaser de rempotage. Le rempotage, on dirait que ça fait toujours un peu peur au début. On a si peur de tuer nos plantes…
Et pourtant! C’est ce qui leur permet de mieux se développer et aussi de grossir leur pot pour permettre aux racines de prendre leur place.
Aujourd’hui je réponds à quelques questions qui me sont fréquemment posées sur les réseaux sociaux.
Est-ce que je peux rempoter à l’année ou je dois le faire seulement au printemps?
Non. Il n’est pas obligatoire de rempoter toutes nos plantes au printemps.
Si votre plante est encore en bonne santé, n’a pas besoin d’un plus gros pot, fait encore de belles feuilles assez fréquemment, il n’est pas nécessaire de rempoter.
Pour savoir si on a besoin de rempoter une plante, je conseille vivement de simplement sortir la plante du pot! Aller voir les racines directement.
S’il reste beaucoup de terreau et d’espace, il n’est pas nécessaire de grossir le pot. Par contre, si la plante ressemble à la photo ci-dessous, il est grand temps!
Rempoter nos plantes permet aussi de leur donner de nouveaux minéraux avec un nouveau terreau. Parfois, le terreau peut mal retenir l’eau au fil du temps.
Si une plante n’a pas fait de feuilles depuis plus de 6 mois, je recommande de le changer. Même chose si le terreau est vieux.
Pour ce qui est du vieux terreau, j’aime le réutiliser en le mélangeant au nouveau ou encore le mettre dans des plates-bandes ou le jardin.
Le terreau… lequel prendre?
Il y a diverses sortes de terreau sur le marché et ça peut devenir mêlant de choisir le bon. Le mauvais terreau, c’est de la terre noire.
On met pas ça dans nos plantes d’intérieur, jamais! Je conseille un terreau déjà mélangé pour plantes tropicales ou pour plantes d’intérieur.
Sinon, de mon côté, j’aime bien faire mon propre mélange qui est un peu plus drainant.
J’utilise 2 parts de terreau de rempotage pour 1 part de perlite et 1 part de terreau pour orchidées. C’est un mélange qui empêche la pourriture des racines, mais sèche plus rapidement.
Pour ce qui est des cactus et succulentes, j’utilise le terreau qui se vend déjà mélangé avec un peu de sable.
Petits trucs lors du rempotage : Toujours faire attention de ne pas trop compacter le terreau avec nos doigts, car si le terreau est trop compact, l’eau aura du mal à circuler et l’oxygénation des racines sera plus difficile. Il sera aussi plus difficile de bien arroser votre plante. Je suggère de toujours tapoter un peu le pot pour que le terreau se place bien.
Est-ce que je dois absolument rempoter toutes mes plantes chaque printemps? Comment savoir si ma plante doit être rempotée ?
Non. Il n’est pas obligatoire de rempoter toutes nos plantes au printemps.
Si votre plante est encore en bonne santé, n’a pas besoin d’un plus gros pot, fait encore de belles feuilles assez fréquemment, il n’est pas nécessaire de rempoter.
Est-ce que je dois toujours défaire la motte de racines lors du rempotage?
De mon côté, je n’ai pas toujours défait la motte.
Et je n’ai pas vraiment vu de différence, sauf peut-être causer un plus gros choc à la plante.
J’ai fait les 2 et honnêtement, les plantes dont je n’ai pas défait la motte se portaient très bien. Je recommanderais de le faire si on décide de changer le type de substrat ou bien si on a des indésirables ou des racines pourries.
Est-ce que je peux rempoter directement dans mon cache-pot?
Pas du tout! Je ne le recommande pas. Pourquoi?
Car le risque de pourriture des racines est plus élevé si le pot n’a pas de trous de drainage. Les trous de drainage permettent au surplus d’eau de s’évacuer lors de l’arrosage et empêchent l’accumulation d’eau dans le fond du pot.
Voilà mes petits conseils pour un rempotage réussi!
Bonne saison à tous!
Pour suivre les autres chroniques, suivez la section « Les petits bonheurs de LouLou » dans le Journal Le Soir.ca!