Chasse et Pêche > Île d’Anticosti : il y a 50 ans, Québec changeait son destin
Chasse et Pêche

Île d’Anticosti : il y a 50 ans, Québec changeait son destin

Le menu de la prochaine émission « Rendez-Vous Nature »
Les beautés naturelles uniques, comme le secteur de la Chute Vauréal, de l’Île Anticosti (Photo SÉPAQ-Anticosti)

Cette semaine, l’heure de « Rendez-Vous Nature » est consacrée au 50e anniversaire de l’achat de l’île d’Anticosti par le gouvernement du Québec, qui en avait pris la décision le 23 avril 1974.

Ottawa a failli mettre la main sur ce joyau du Saint-Laurent, inscrit à l’UNESCO. Une intervention in extremis de l’ex-premier ministre Robert Bourassa.

Durant la nuit, il renversé la volonté du fédéral d’en faire un grand parc national, ce qui aura changé totalement le destin de l’Île.

Une saga impressionnante relatée en entrevue avec Ernie Wells, l’auteur de l’ouvrage. « Anticosti, 450 millions d’années de vie », Mathieu-Robert Sauvé.

Alors ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Guy Chevrette, raconte en exclusivité comment il a géré les premiers projets de développement et de protection des ressources naturelles de l’île d’Henri Menier.

Les chasseurs Maxime et Alyson Doucet, en compagnie du guide François-Nicolas Proulx, devant un lever de soleil à l’Île d’Anticosti (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature ». L’émission est présentée tous les dimanches, à 11 h, sur les ondes de FLO 96,5. Vous pouvez rattraper tous les balados de la saison dans notre section du Journal Le Soir.ca!

Facebook Twitter Reddit