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Trois-Pistoles-Rimouski : une 20 ou une 132 améliorée ?

La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouta, Amélie Dionne, laisse planer le doute
Une circulation lourde sur la route 132 dans le secteur de Trois-Pistoles (Photo courtoisie)

Si elle affirme le ministère des Transports prolongera bel et bien l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, la députée caquiste de Rivière-du-Loup-Témiscouta, Amélie Dionne, laisse planer le doute sur la suite envisagée vers le district Bic à Rimouski.

Dans une entrevue accordée à l’émission « Même fréquence » de Radio-Canada, madame Dionne a fait savoir que Québec évalue deux options pour la suite du projet : l’autoroute 20 ou l’amélioration de la route 132.

Actuellement, le ministère des Transports a seulement statué sur le prolongement de la 20 jusqu’à Trois-Pistoles, au sud de l’actuelle route 132, comprenant la construction d’un nouveau pont routier de 600 mètres de long et de 90 mètres de haut au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dont la facture atteindrait plusieurs centaines de millions de dollars

« Pour le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles, les évaluations ont déjà été faites, le tracé est déjà déterminé. Toutes les évaluations qu’on s’apprête à faire pour Trois-Pistoles et le Bic, tout ça a déjà été fait pour les 4,7 kilomètres jusqu’à Trois-Pistoles, alors c’est pour ça qu’on va de l’avant parce que les étapes à passer ont été réalisées » a-t-elle indiqué sur les ondes de la radio publique au Bas-Saint-Laurent.

Fermer la porte au pont

Pour le regroupement « Le pont de la 20, ça tient pas debout », ces propos d’Amélie Dionne ouvrent carrément la porte à un projet de route 132 améliorée et sécurisée entre Trois-Pistoles et le secteur du Bic plutôt qu’au prolongement de l’autoroute 20.

« La ministre (Geneviève) Guilbault s’est basée sur de nouvelles études pour justifier l’abandon du troisième lien à Québec. Au Bas-Saint-Laurent, on n’a encore moins besoin de troisième lien. Pourtant, ce même gouvernement nous indique que leurs études qui datent de presque 25 ans tiennent toujours la route et refuse malgré tout de les fournir », commente son porte-parole, Sébastien Rioux.

Dans un communiqué de presse, il émet toutefois un bémol quand à la construction du pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles si l’option d’une 132 améliorée était retenue jusqu’à Rimouski.

La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Il s’agirait ainsi de l’un des tronçons de route les plus coûteux de l’histoire du Québec. À l’heure de l’urgence climatique, de l’effondrement de la biodiversité et du dépôt d’un budget déficitaire de plus de 11 milliards de dollars, la construction de ce pont deviendra un autre bel exemple des incohérences de la CAQ. La députée Amélie Dionne ouvre la porte à la 132 améliorée, elle doit fermer la porte au pont et éviter de saccager la rivière des Trois Pistoles pour rien », poursuit Sébastien Rioux

Pas derrière les actes de vandalisme

D’autre part, la Sûreté du Québec poursuit son enquête sur des actes de vandalisme contre des équipements servant à des opérations de forage et appartenant au ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.

Une équipe du ministère œuvre depuis plus d’une semaine dans le secteur de la route du Sault.

Depuis le début des travaux, du matériel de chantier a aussi été dispersé dans la forêt, ce qui a retardé de plusieurs heures les opérations.

Un camion du ministère des Transports vandalisé (Photo courtoisie)

Sébastien Rioux assure que le regroupement « Le pont de la 20, ça tient pas debout » n’est pas derrière ces coups d’éclats.

« On voit qu’il y a d’autres gens probablement qui sont préoccupés par le dossier et qui, à leur manière, vont se manifester », a-t-il indiqué à Radio-Canada.

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