Tout est en place pour le 45e Déjeuner des agents de la paix
Présenté ce dimanche 21 avril de 6h30 à 11h30 à la Cage- Brasserie sportiveLes agents de la paix et de différents corps policiers de Rimouski accueilleront la population lors de leur 45e déjeuner, ce dimanche 21 avril de 6h30 à 11h30 à la Cage- Brasserie sportive, afin d’amasser 30 000 $ pour la Fondation Maison Marie-Élisabeth.
Bénévole lors de l’activité depuis 25 ans et membre du comité organisateur depuis 2015, elle se tient sous la présidence d’honneur de la sergente Julie Gagné, coordonnatrice locale en police communautaire à la Sûreté du Québec.
« Pour moi, le déjeuner est l’occasion idéale pour être en relation avec la communauté et prendre un moment pour échanger dans un contexte festif. En plus, ça nous permet de collaborer avec la Maison Marie-Élisabeth, une ressource qui nous tient particulièrement à cœur », indique-t-elle.
En tout, 70 bénévoles assureront le service du déjeuner. Ils recueilleront les dons en argent ou par carte de crédit ou débit à la sortie du restaurant.
Le groupe Les Hot Chicken animera le déjeuner avec sa musique rétro. Des mascottes divertiront les petits et les moins grands. Depuis 45 ans, le traditionnel déjeuner attire entre 800 et 1 000 personnes.
« On invite toute notre communauté, les personnes seules, les couples, les familles à venir profiter de l’ambiance de ce déjeuner convivial et sympathique, c’est toujours une belle et agréable matinée et au profit d’une si belle cause », explique le responsable du comité organisateur, Denis Amiot.
Encan silencieux virtuel
Cette année, il y aura plusieurs nouveautés dont un encan silencieux virtuel qui est déjà en cours et ce jusqu’au 21 avril, à 13 h, au https://rb.gy/z7rhro.
De nouveaux lots s’ajouteront à l’encan dans les prochains jours.
Les gens intéressés peuvent également se procurer une tasse à l’effigie du Déjeuner des agents de la paix, au coût de 10 $, à la réception de La Cage – Brasserie sportive, ou lors de votre visite au déjeuner le 21 avril (jusqu’à épuisement des stocks).
De plus, des unités mobiles des différents agents de la paix seront sur place pour le plaisir des petits et des grands (chevaux de la SQ, bateau de la GRC, Fourgon de la détention, maître-chien de la faune, etc. C’est l’occasion de venir voir le tout de très près.
« 1979 fut la première édition de cet événement, qui redonne et, qui est si apprécié de la population. La mission de la Maison Marie-Élisabeth, qui est d’accompagner les humains dans la dignité, aura un lien étroit avec ma vie, et ce, pour toujours. Ayant accompagné mes parents, ma belle-mère ainsi que des membres de ma famille m’aura sensibilisé à l’importance de l’impact que les maisons de fin vie ont sur les familles endeuillées », ajoute monsieur Amiot.
Invitation à toute la communauté
Les fonds recueillis dans le cadre du Déjeuner iront directement aux opérations de la Maison Marie-Élisabeth.
« En 2023, notre établissement a accueilli et accompagné 137 patients, et depuis les débuts en 2010, 1 600 patients. Pour chaque patient qui séjourne à la Maison Marie-Élisabeth , il en coûte près de 600 $ par jour par patient. Ce qui fait que chaque année, notre petite équipe doit aller chercher auprès de notre communauté plus de 1 million $ et le compteur repart à zéro chaque 1er janvier. Donc chaque partenariat tel que celui-ci, chaque don que nous recevons est important », indique la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.
Il est déjà possible de faire un don unique en ligne en tout temps pour le déjeuner en se rendant au https://rb.gy/c9jsx2.
Tous les agents de la paix, qui s’occupent du service et de l’organisation du déjeuner, proviennent de la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Contrôle routier Québec, les Constables spéciaux – Ministère de la Sécurité publique, Services correctionnels Québec.