45e Déjeuner des agents de la paix : 32 000 $ amassés
L'objectif pour 2024 a été fracasséLe 45e Déjeuner des agents de la paix de Rimouski a permis d’amasser 32 000 $ pour la Fondation Maison Marie-Élisabeth lors de l’activité tenue en ce dimanche 21 avril à la Cage-Brasserie sportive.
En tout, 990 déjeuners ont été servis par les dizaines de bénévoles sur place, sous la supervision du président du comité organisateur, Denis Amiot. L’objectif pour 2024 avait été fixé à 30 000 $.
« Au delà du record de cette année, le 45e Déjeuner des agents de la paix a été un succès par la participation de la population et aussi par l’espoir que l’événement donne pour que chacun puisse mourir dans la dignité », indique-t-il au Journal Le Soir.ca.
Le groupe Les Hot Chicken a animé le déjeuner avec sa musique rétro. Des unités mobiles des différents agents de la paix ont aussi fait le plaisir des petits et des grands, dont les chevaux de la Sûreté du Québec.
Bénévole lors de l’activité depuis 25 ans, la coordonnatrice locale en police communautaire à la Sûreté du Québec, la sergente Julie Gagné, assurerait la présidence d’honneur.
« Pour moi, le déjeuner est l’occasion idéale pour être en relation avec la communauté et prendre un moment pour échanger dans un contexte festif. En plus, ça nous permet de collaborer avec la Maison Marie-Élisabeth, une ressource qui nous tient particulièrement à cœur », indique-t-elle.
137 personnes accompagnées
Les fonds recueillis dans le cadre du Déjeuner iront directement aux opérations de la Maison Marie-Élisabeth.
« En 2023, notre établissement a accueilli et accompagné 137 patients, et depuis les débuts en 2010, 1 600 patients. Pour chaque patient qui séjourne à la Maison Marie-Élisabeth , il en coûte près de 600 $ par jour par patient. Ce qui fait que chaque année, notre petite équipe doit aller chercher auprès de notre communauté plus de 1 million $ et le compteur repart à zéro chaque 1er janvier. Donc chaque partenariat tel que celui-ci, chaque don que nous recevons est important », indique la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.
Tous les agents de la paix, qui s’occupent du service et de l’organisation du déjeuner, proviennent de la Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Contrôle routier Québec, les Constables spéciaux – Ministère de la Sécurité publique, Services correctionnels Québec.