Relocalisation de l’Hôtel de Ville : Amqui va de l’avant
Les montants des soumissions varient entre 6 532 475 $ et 7 547 000 $Puisque l’ouverture des soumissions est considérée comme favorable, la Ville d’Amqui va de l’avant avec son projet de relocalisation de l’Hôtel de Ville et de réaménagement de la cour du carrefour sportif.
La mairesse Sylvie Blanchette espérait ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’ouverture des soumissions, ce qui ne fut pas le cas.
« La plus basse soumission entre dans nos évaluations, ce qui nous permet d’aller de l’avant. Nous avons soumis le résultat de notre appel d’offres au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Dès que nous aurons leur autorisation, nous pourrons octroyer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme. Les cinq soumissions reçues sont toutes conformes ».
Madame Blanchette précise qu’une présentation publique du projet avec plans et esquisses sera organisée dès que le ministère aura donné son aval.
« On voulait attendre le résultat des soumissions avant de faire la présentation publique. Nous n’aurions pas pu aller de l’avant à 8 M$ et plus. On voulait être sûr de pouvoir réaliser le projet avant de le présenter publiquement. L’aménagement de la cour du Carrefour sportif va changer complètement », précise la mairesse.
Cinq soumissions
L’ouverture des soumissions a eu lieu le 5 avril. Les montants varient entre 6 532 475 $ et 7 547 000 $.
Le plus bas soumissionnaire est Construction L.F.G de Carleton-sur-Mer qui obtiendra donc le contrat puisque son offre a été déclarée conforme.
« Ça fait plusieurs années que le projet est sur la table. Le règlement d’emprunt de 9,5 M$ touche les deux projets, soit l’Hôtel de Ville et le carrefour sportif. Ça comprend les plans et devis », explique Sylvie Blanchette.
Programmes de subventions
Le réaménagement du carrefour sportif bénéficie d’un du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).
« La subvention devait couvrir 66% des coûts, mais comme nous pouvons maintenant cumuler les aides, nous avons appliqué sur d’autres programmes et nous continuons de le faire », précise la mairesse.
Pour l’Hôtel de Ville, la Ville d’Amqui a également changé de programme de subventions.
« Nous sommes maintenant avec le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) qui fait en sorte que la subvention qui nous est accordée de 66% est au coût réel du projet. C’est plus intéressant pour nous. On peut aussi cumuler les programmes, ce qui fait que nous poursuivons nos recherches pour additionner les subventions pour que la partie à la charge des citoyens soit la plus petite possible », poursuit madame Blanchette.
Dans une zone inondable
La mairesse souligne que l’Hôtel de Ville est présentement dans une zone inondable, ce qui exclut une rénovation du bâtiment actuel ou une construction à proximité.
« Si vous venez le printemps, vous allez ce que ça veut dire une zone inondable. Toutes les options ont été envisagées et discutées. Lorsque je suis arrivée comme conseillère, en 2017, il y avait déjà des projets sur la table. Sept ans plus tard, nous venons d’aller en appel d’offres ».