Desjardins fermera 10 succursales au Bas-Saint-Laurent
Saint-Fabien, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu font partie des municipalités touchéesDesjardins confirme la fermeture, en juin prochain, de 10 centres de services au Bas-Saint-Laurent, dont ceux de Saint-Fabien, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu. Celui de Sainte-Luce deviendra aussi un centre de services conseils.
Cette décision s’effectue dans le cadre d’une restructuration majeure de Desjardins, visant à fermer 30 % de ses succursales d’ici le 31 décembre 2026.
Saint-Éloi, Saint-Clément, Saint-Épiphane, Saint-Modeste, Saint-Arsène, Saint-Louis-du-Ha!-Ha! et Rivière-Bleue font aussi partie des municipalités touchées.
Desjardins transformera aussi le centre de Notre-Dame-du-Lac en centre libre-service (guichets automatiques seulement).
« Lorsque le conseil d’administration d’une caisse décide de fermer un centre de services, de le transformer en centre libre-service ou de retirer un guichet automatique, c’est en réponse aux changements des habitudes transactionnelles des membres. Les caisses s’engagent alors à les accompagner durant cette période de transition en leur offrant un soutien adapté et en proposant des solutions alternatives personnalisées en fonction de leurs besoins », indique le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti.
Habitudes en évolution
Selon lui, l’utilisation des comptoirs caissier ne représente plus que 1 % du volume transactionnel et les guichets automatiques plus que 3 %, au 31 décembre 2023.
« Il est indéniable que les habitudes transactionnelles de nos membres ont évolué au fil des années. Desjardins a observé une diminution significative de l’utilisation de plusieurs de ses modes transactionnels », explique M. Turcotti.
À la suite de ces transformations, Desjardins comptera 26 centres de services et 17 centres libre-service au Bas-Saint-Laurent.