Actualités > Un local d’études de l’Océanic divise les conseillers municipaux
Actualités

Un local d’études de l’Océanic divise les conseillers municipaux

Aide financière versée au Fonds d'étude de l'organisation
(Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Une autre résolution a été adoptée sur division lors de la dernière séance du conseil municipal de Rimouski, lundi soir. Quatre élus se sont opposés à l’octroi d’une aide financière de la Ville au Fonds d’études du Club de hockey L’Océanic.

La résolution visait à rembourser les coûts de location d’un local utilisé par l’organisation au Colisée Financière Sun Life, qui sert de salle d’étude pour les joueurs.

L’aide financière représente 4 500 $. Quatre conseillers, soit Sébastien Bolduc de Sacré-Cœur, Philippe Cousineau Morin de Saint-Germain, Gregory Thorez de Sainte-Odile et Mélanie Bernier de Saint-Pie X ont aussi affiché leur dissidence.

Bien que le remboursement serait versé au Fonds d’études des joueurs et non à l’organisation, ils estiment que Rimouski n’a pas à subventionner indûment le club, tel que mentionné dans la politique de la Ville qui ne prévoit aucune gratuité, même pour les organismes à but non lucratif.

Le conseiller Sébastien Bolduc (Photo Ville de Rimouski, capture d’écran)

« L’Océanic est une entreprise privée. Pourquoi elle bénéficierait d’une gratuité quand nos OBNL n’ont pas ce droit. Je rappelle qu’il y a une loi au Québec sur l’interdiction de subventions municipales. Une municipalité ne peut directement ou indirectement accorder une aide financière à une entreprise privée, y compris par la jouissance gratuite d’une propriété ou d’un immeuble », indique monsieur Bolduc.

Des joueurs qui représentent la Ville

Pour sa part, son collègue du district St-Robert, Jocelyn Pelletier, a approuvé ce soutien financier, tout comme ses collègues Cécilia Michaud de Rimouski-Est, Réjean Savard de Terrasses Arthur-Buies, Dave Dumas de Sainte-Blandine/Mont-Lebel et Mélanie Beaulieu du Bic.

Monsieur Pelletier rappelle que les joueurs ont des horaires scolaires atypiques, adaptés pour chaque d’eux qui ne viennent pas du même endroit.

Jocelyn Pelletier (Photo archives)

« Cela représente 4 500 $ pour faciliter les études des joueurs de l’Océanic qui nous représente, nous, la Ville de Rimouski, à chaque match, à chaque action qu’ils font dans la ville. Ces joueurs travaillent extrêmement durs pour obtenir leurs diplômes et accéder aux niveaux supérieurs, comme les cégeps et les universités. Le Fonds d’études fonctionne parce que la majorité des joueurs font des études postsecondaires », rétorque-t-il.

La résolution a finalement été adoptée à six voix contre quatre. Le conseiller du district Nazareth, Rodrigue Joncas, n’était pas présent à la séance.

Actualités FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit