Actualités > Santé > Enfant Soleil : 122 000 $ pour sept projets au Bas-Saint-Laurent
Santé

Enfant Soleil : 122 000 $ pour sept projets au Bas-Saint-Laurent

Nouvelles salles sensorielles à Rimouski, Matane et à Rivière-du-Loup
Une salle sensorielle pour soutenir les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Opération Enfant Soleil investit 122 000 $ au Bas-Saint-Laurent afin de concrétiser sept projets dans autant d’établissements. Parmi ceux-ci, les hôpitaux de Rimouski, Matane et du Grand-Portage (Rivière-du-Loup) profiteront de nouvelles salles sensorielles.

Elles soutiennent les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Réalisés en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, ces environnements ludiques et adaptés contribuent à rassurer les enfants, à les motiver ainsi qu’à favoriser leur participation pour maximiser les chances d’une meilleure réadaptation.

Des espaces de rencontre plus polyvalents et adaptés permettront d’intervenir auprès des enfants et de traiter certaines psychopathologies.

Voici les autres projets financés par Opération Enfant Soleil :

  • Centre hospitalier régional du Grand-Portage – 52 500 $- Équipements médicaux pour unités de réadaptation

Plusieurs équipements financés permettront aux unités de traiter tout en douceur les nouveau-nés et les jeunes patients.

Parmi ces appareils figurent deux lampes de photothérapie pour traiter et prévenir la jaunisse, un moniteur de tension artérielle et un ventilateur néonatal facilitant la respiration artificielle des nourrissons.

  • Hôpital régional de Rimouski – 27 800 $- Équipements médicaux pour l’unité de réadaptation

Du matériel médical, comme des tire-laits électriques et un oxymètre de pouls, permettra aux équipes soignantes de prodiguer les meilleurs soins aux jeunes patients et aux mamans hospitalisées.

Des équipements comme un chariot pour matériel médical et un moniteur de signes vitaux offriront aussi un environnement de soins adapté aux besoins des enfants et à ceux des spécialistes.

  • Hôpital de Matane – 15 000 $- Système de photothérapie

Ce système permet aux équipes soignantes de prévenir et de traiter la jaunisse chez le nouveau-né en faisant diminuer le taux de bilirubine dans le sang grâce à la photothérapie.

  • Hôpital d’Amqui – 5 800 $- Saturomètres, sphygmomanomètre et balance

Ces équipements permettront aux professionnels de la santé de traiter plusieurs petits patients, notamment grâce à des indicateurs essentiels comme le taux de saturation dans le sang, le pouls et le poids des enfants hospitalisés.

  • Installation Les Basques – 2 700 $- Un appareil pour signes vitaux

Cet appareil permet de surveiller en temps réel les signes vitaux comme le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, le taux de saturation et plusieurs autres paramètres. Il aide les équipes soignantes à veiller efficacement sur les petits.

  • CLSC de Cabano – 2 300 $- Des outils pour les visites à domicile

L’acquisition d’un tire-lait, de deux balances et de deux mallettes permettra aux équipes soignantes d’effectuer des visites à domicile et d’appuyer les familles après l’accouchement et le retour à la maison.

  • Hôpital de Notre-Dame-du-Lac – 1 000 $- Un laryngoscope néonatal

Cet équipement permet d’intuber les petits bébés en toute sécurité lors de leur hospitalisation en néonatalité.

Alek, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent

Par ailleurs, Alek Plourde, 3 ans, a été choisi comme l’Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent en 2024. Sa famille et lui agiront comme ambassadeurs de la cause dans la région.

Alek est née très prématurément, à seulement 27 semaines de grossesse, alors que sa maman se fait opérer d’urgence au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec.

Ne pesant que 1 310 grammes, le bébé a passé les semaines suivantes à l’unité de néonatalogie, où il sera nourri grâce à un cathéter intraveineux et une pompe de gavage.

Alek Plourde, Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent (Photo courtoisie)

Malgré sa naissance prématurée, Alek est arrivé à respirer par lui-même ou avec l’aide d’un ventilateur. Il a aussi combattu une infection inconnue, subir une ponction lombaire d’urgence, recevoir des antibiotiques intraveineux et passer de nombreux tests sanguins.

Ses multiples épisodes de bradycardie (moments où son pouls est lent) ont exigé une supervision assurée grâce à un moniteur. Il retourne à la maison après 12 longues semaines d’hospitalisation.

Aujourd’hui, Alek est en bonne santé, bien qu’il soit asthmatique. Il sera suivi de près jusqu’à l’âge
de 5 ans.

« Sans ces soins et ces appareils, on n’aurait pas notre petit Alek avec nous, on ne serait pas
parents », indiquent ses parents, Annie-Claude et Jonathan.

Facebook Twitter Reddit