Actualités > Société des alcools du Québec : les 5 000 employés en grève
Actualités

Société des alcools du Québec : les 5 000 employés en grève

Protections accrues souhaitées
(Photo courtoisie CSN)

Les 5 000 employés de la Société des alcools du Québec ont entamé une grève de deux jours, prévue mercredi et jeudi. Le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ, affilié à la CSN, demande des protections accrues contre les vagues d’abolitions de postes.

Les syndiqués se sont dotés d’un mandat de 15 jours de grève. Il s’agit des deux premières journées utilisées dans les moyens de pression actuels.

« C’est près de 70 % des employés de la SAQ qui sont à temps partiel, sur appel, et qui ne savent jamais combien d’heures ils pourront travailler à la prochaine séquence de paye. C’est inacceptable qu’une société d’État maintienne autant d’employés dans la précarité, alors qu’il est possible, comme nous en faisons la démonstration à la table de négociation, de consolider toutes ces heures dans des postes réguliers », fait valoir sa présidente, Lisa Courtemanche.

Les employés de la SAQ veulent également avoir accès à des assurances plus rapidement.

« Présentement, même si les gens travaillent des semaines complètes, il faut attendre sept ans avant d’avoir droit à l’assurance collective »

Conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale

Outre l’ajout de postes permanents, d’autres questions ne sont toujours pas réglées à la table de négociation. Le syndicat désire notamment améliorer l’accès du personnel à la formation et augmenter le nombre de conseillers en vin et de coordonnateurs en succursale afin de renforcer le service à la clientèle.

Le personnel souhaiterait également pouvoir préparer en magasin les commandes effectuées sur Internet.

À cet effet, le syndicat reproche à la direction de s’entêter à centraliser dans son centre de distribution de Montréal la préparation des commandes pour l’ensemble du Québec, centralisation responsable des délais de livraison de cinq jours et des résultats décevants des ventes effectuées en ligne.

(Photo SAQ)

Par ailleurs, la partie syndicale dénonce le souhait de la direction de chercher à faciliter la fermeture de succursales de la SAQ en région afin de les remplacer par des permis privés d’agence.

En plus de constituer un recul des emplois, une telle mesure viendrait miner l’offre à la clientèle en région, estiment les employés.

Facebook Twitter Reddit