Nouveau pont à Saint-Clément : début des travaux
Projet de 24,4 M $ et qui doit se dérouler jusqu'en 2026Le ministère des Transports et de la Mobilité durable entamera, ce lundi 29 avril, les travaux de reconstruction du pont au-dessus de la rivière Sénescoupé à Saint-Clément.
Le projet, au coût de 24,4 M $, doit se dérouler jusqu’à la fin de l’automne 2026, consiste à construire un nouveau pont en amont de la structure existante.
Il comprend aussi le réaménagement de la rue du Pont sur 1,2 km, de part et d’autre de la rivière, ainsi que la démolition de l’ancienne structure.
Afin de réduire au minimum les répercussions du chantier sur les usagers, l’utilisation du pont actuel sera permise. À la suite de la construction du nouveau pont, la circulation s’y effectuera ponctuellement en alternance.
Le pont actuel, âgé de 85 ans, est fait en béton armé et composé de cinq travées. En moyenne, 690 véhicules l’empruntent quotidiennement, dont 8 % sont des véhicules lourds.
La nouvelle structure, d’une longueur de 109 mètres, sera en acier et aura une forme en arche. Les éléments structuraux du nouveau pont seront peints en rouge, afin de rappeler l’aspect patrimonial du tout premier pont Rouge, construit en 1904, puis démoli en 1939.
Le contrat pour le remplacement du pont a été accordé à l’entreprise Couillard Construction de Coaticook pour près de 20,3 M$.
Il s’agit du double du montant estimé pour réaliser les travaux en 2018, soit 10 M$.