Divertissement > Culture > Décès de Jean-Pierre Ferland : Étienne Cotton pleure son «coach»
Culture

Décès de Jean-Pierre Ferland : Étienne Cotton pleure son «coach»

« Ça cliqué tout de suite entre nos deux »
Étienne Cotton, sur scène, en compagnie de Jean-Pierre Ferland (Photo courtoisie)

Étienne Cotton pleure la perte de son « coach », Jean-Pierre Ferland. Le chanteur rimouskois et finaliste de la première saison de l’émission « La Voix » a vécu un véritable coup de foudre professionnel avec celui qui aura été non seulement son mentor, mais aussi un ami précieux depuis leur rencontre en 2013.

Toujours chansonnier, Étienne Cotton a appris le décès de l’auteur-compositeur-interprète seulement une heure avant de monter sur scène, samedi dernier, au Bar Salon Ti-Québec.

« J’ai été surpris par la nouvelle, car je ne savais pas que sa santé était si fragile. Je lui ai parlé, il y a quelques semaines et je devais aller chez lui prochainement. Ça cliqué tout de suite entre nos deux. Jean-Pierre était passionné et intense. Nous avons partagé de belles rencontres et discussions après « La Voix ». Elles m’ont appris beaucoup sur moi-même. On s’appelait souvent à Noël. Toute cette aventure a été magique, mais je suis encore plus fier de l’avoir vécu à ses côtés », se remémore-t-il avec émotions.

« Partir au vent »

Plusieurs se souviendront qu’Étienne Cotton avait participé à la finale de la première cohorte de « La Voix », en compagnie de Jérôme Couture et Charlotte Cardin. Elle a été remportée par Valérie Carpentier.

Son parcours lui a aussi permis de recevoir un cadeau exceptionnel, soit une chanson écrite par Jean-Pierre Ferland.

D’abord dédiée à Étienne, la pièce « Partir au vent » a été reprise par Jean-Pierre Ferland lui-même, sur l’album du même nom, en 2020, son dernier en carrière.

« Ça m’a pris au moins un an et demi à réaliser qu’il m’avait offert une chanson. Qu’il pensait à moi en écrivant les paroles. C’est quand même fou. Quand tu écoutes les paroles, tu vois qu’il m’a compris rapidement, ce que je suis et ce qu’il voyait en moi. Il y avait beaucoup d’affection entre lui et moi. Ça me touche beaucoup ». explique Cotton.

Un géant

Défini comme « le petit roi », Jean-Pierre Ferland demeure un géant pour Étienne Cotton. Pour lui, son oeuvre grandiose continuera de marquer des générations entières.

Le chanteur rimouskois Étienne Cotton (Photo Facebook)

Il gardera le souvenir d’un auteur-compositeur-interprète aimé du public pour ses textes et sa musique, mais aussi pour humour et son charisme.

Facebook Twitter Reddit