Actualités > Société > Mérite municipal : Mont-Joli rend hommage à ses bénévoles
Société

Mérite municipal : Mont-Joli rend hommage à ses bénévoles

Les Lauréats des prix du Mérite municipal et Robert-Dumais 2024 de la Ville de Mont-Joli. (Photo courtoisie)

La Ville de Mont-Joli a décerné les prix du Mérite municipal et le Prix Robert-Dumais à la faveur d’un brunch réunissant une centaine de personnes, dimanche, au Centre Colombien.

« Nous saluons ces précieux volontaires qui œuvrent dans les clubs sportifs, les associations de citoyens, les groupes communautaires, les clubs sociaux et les groupes culturels pour enrichir la vie de notre communauté. Leur contribution désintéressée constitue une grande richesse pour notre municipalité, même si elle est souvent accomplie discrètement, plus souvent dans l’ombre que dans la lumière » a souligné le maire Martin Soucy.

Le Mérite municipal dans la catégorie citoyen a été décerné à Bernard Beaulieu.

Ce prix lui a été remis pour son engagement soutenu et généreux dans divers domaines de la vie mont-jolienne. Impliqué dans le soccer durant une quinzaine d’années, il a contribué à la création d’un terrain avec éclairage, une réalisation de 450 000 $, et à la mise sur pied d’une académie d’arbitrage dans ce sport.

Monsieur Beaulieu a également joué un rôle clé sur la scène culturelle, en participant à la mise sur pied de Spectacle Mitis et à la venue de Marc Dupré pour le spectacle inaugural de l’Amphithéâtre Desjardins.

C’est d’ailleurs à lui et ses partenaires de Spectacle Mitis que nous devons le plan de salle et la billetterie en ligne qui en a résulté.

Ses implications ont porté fruit au sein du Club Lions et pour le bénéfice de la Fondation de la santé de La Mitis.

Bernard Beaulieu siège présentement à la Corporation des événements spéciaux, qui est à l’origine de Mont-Joli fête Noël et de la Fête des générations.

Organisme communautaire

Dans la catégorie organisme communautaire, le Mérite municipal a été décerné à la Télévision de La Mitis. Depuis presque 50 ans, TVM ne s’est jamais économisée pour mettre la communauté mont-jolienne et mitissienne en valeur et faire entendre sa voix.

L’animateur de la Télévision de La Mitis, Marc Desprès, au centre, en compagnie du maire de Mont-Joli, Martin Soucy, à droite. (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Avec une moyenne de quatre heures de programmation originale par semaine sur 52 semaines, TVM est un pilier de l’information locale et régionale.

Elle fournit une couverture essentielle des événements, activités et initiatives locales.

Relève

Le Mérite municipal dans la catégorie relève a été décerné à madame Marie-Ève Ross.

Elle s’est distinguée pour son engagement exceptionnel en tant qu’entraîneure au sein du Club de patinage artistique de Mont-Joli.

Madame Ross transmet avec cœur et professionnalisme sa passion du patinage une douzaine d’heures par semaine. 

Elle a collaboré avec ses collègues entraîneurs à la création de nombreux spectacles de fin de saison du Club de patinage artistique.

Marie-Ève Ross est très impliquée dans tous les projets du club dont l’organisation de séminaires, de compétitions, de sessions de tests, de campagnes de financement ainsi que dans la mise en place des activités régulières.

Elle siège aussi comme administratrice au club de baseball et à l’Association du hockey mineur de Mont-Joli.

Prix Robert-Dumais

Enfin le prix Robert-Dumais, du nom d’un Rotarien qui s’est beaucoup impliqué sur la scène locale et régionale, a été remis à Jean Bélanger.

Actif dans de nombreuses organisations et initiatives locales, l’ex-maire de Mont-Joli a laissé une empreinte indélébile sur la ville, notamment à travers son implication dans le scoutisme, le Club Rotary, le 100e de la Ville de Mont-Joli, le Festival aérien, etc.

Jean Bélanger, alors maire de Mont-Joli en 2013, remet un prix du Mérite municipal à Jean Laroche. (Photo archives)

Parmi ses legs majeurs, on lui doit le circuit des Murmures de la Ville et la transformation du Château Landry en maison de la culture dont c’est le 10e anniversaire cette année.

50e du CPA souligné

Par ailleurs, pour souligner ses 50 ans de présence active et sportive dans la communauté, un cadeau-souvenir a été remis au Club de patinage artistique de Mont-Joli.

Pour conclure la cérémonie, des certificats de reconnaissance ont été remis aux représentants et représentantes des organismes présents. 

Soulignons que quelque 75 organismes et groupes reconnus, en plus de citoyens impliqués de différentes façons, offrent des services variés à la population.

Parmi ces organisations, plusieurs sont chapeautées par des bénévoles.

Que ce soit pour siéger au sein d’un conseil d’administration, soutenir des employés permanents dans la réalisation de certaines tâches ou organiser des événements pour la population, de nombreux bénévoles offrent de leur précieux temps.

Leur implication permet aux citoyens de bénéficier d’activités variées et de rendre la communauté mont-jolienne bien vivante.

Facebook Twitter Reddit