Crimes sexuels : Ronald Audet victime d’un ACV
Ses dossiers ont été reportés au 18 juin à Mont-JoliLes dossiers de Ronald Audet, un Mont-Jolien de 86 ans qui fait face à trois chefs d’accusation en matière de crimes sexuels, revenaient à la cour pour fixer une date de procès ce lundi matin au palais de justice de Mont-Joli, mais ils ont été reportés à la même étape au 18 juin puisque l’accusé a été victime d’un ACV.
« Nous avons tenu l’enquête préliminaire pendant que mon client était hospitalisé à la suite d’un ACV. Je n’ai pas pu le rencontrer depuis pour préparer le procès. Je vous demande de reporter les dossiers au 18 juin afin de suivre l’évolution de mon client », a mentionné l’avocate de l’accusé, Me Caroline Bérubé, qui a évoqué la possibilité d’une évaluation afin de statuer sur la capacité de son client à subir ou non son procès.
Comme c’est la coutume, les témoignages livrés au stade de l’enquête préliminaire sont frappés d’une ordonnance de non-publication afin de ne pas influencer le procès à venir. Ronald Audet a choisi un procès devant un juge seul (sans jury). La durée estimée est d’une semaine.
Déclaré apte à subir son procès
L’accusé a été déclaré apte à subir son procès par la juge Andrée Saint-Pierre à la lumière de l’évaluation d’un médecin psychiatre sur la santé mentale de l’octogénaire.
Les accusations sont en lien avec des événements qui seraient survenus entre septembre 1974 et janvier 1983 à Mont-Joli et à Saint-Zénon-du-Lac Humqui.
Attentat à la pudeur et grossière indécence
Audet fait face à deux chefs d’accusation d’attentat à la pudeur et un de grossière indécence. Le vocable attentat à la pudeur n’existe plus aujourd’hui.
Il a été remplacé par celui d’agression sexuelle, mais les accusations doivent être celles qui étaient en place au moment des gestes reprochés.
Ronald Audet a été arrêté le 28 septembre dernier et libéré sous promesse de comparaître le 3 octobre, ce qu’il a fait au palais de justice de Mont-Joli.