Le 17e Marchethon de la dignité arrive à grands pas
Objectif de 85 000 $ en 2024Le 17e Marchethon de la dignité de la Maison Marie-Élisabeth est à nos portes. Tout le comité organisateur encourage la population et les entreprises à participer en grand nombre à la marche dans les rues de Rimouski, ce dimanche 5 mai prochain.
L’enthousiasme et la bonne humeur seront au rendez-vous, alors que la Fondation Maison Marie-Élisabeth attend plusieurs centaines de marcheurs.
« Nous sommes à quelques jours de l’événement et nous sollicitons l’appui de tout le monde. Nous avons une belle cohorte de 51 ambassadeurs et familles que vous pouvez encourager d’ici dimanche. Votre geste fera une différence dans la faisabilité d’offrir des soins et services aux patients en fin de vie », explique la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.
Au-delà des fonds amassés pour la maison de soins palliatifs rimouskoise, ce grand événement annuel permet à la communauté de se rassembler et de rendre hommage aux êtres chers disparus.
« Le Marchethon est notre événement le plus significatif qui a commencé en 2008 avant même l’ouverture de la Maison et le but était alors de récolter des fonds pour sa construction. Aujourd’hui, nous considérons que cette grande activité rassembleuse appartient à la population. C’est le Marchethon des familles et de toute notre communauté », ajoute la directrice.
Sprint final
C’est le sprint final jusqu’à dimanche pour les 51 ambassadeurs et familles qui se sont engagés à amasser 1 250 $ et plus pour la Maison.
« C’est le moment de donner en ligne pour les encourager à tous atteindre leur objectif. Les gens peuvent se rendre sur le site Web de la Maison Marie-Élisabeth et cliquer sur le bouton rouge « Marchethon de la dignité ». Il est aussi possible de faire un don général en ligne pour le Marchethon jusqu’à dimanche. Pour tous les donateurs en ligne, nous avons deux beaux prix à faire gagner, une magnifique toile offerte par la Rimouskoise Anne-Marie Gagnon, artiste peintre, « Les éternels amoureux », et une carte-cadeau de 200 $ de chez Fillion Chaussures », indique madame Côté.
Pour une quatrième année, les deux coprésidents d’honneur de la Banque Nationale Mikael Santerre et Gilles Banville, planificateurs financiers, reprennent leur rôle. Le Groupe Conseil Khalil de la Financière Banque Nationale s’inscrit comme un partenaire majeur de l’événement.
« Nous avons un objectif ambitieux de 85 000 $ à atteindre pour permettre à ce joyau qu’est la Maison Marie-Élisabeth de poursuivre ses soins et services d’excellence à toute la population. Ceux-ci sont gratuits et quand nous savons qu’il en coûte à la Maison tout près de 600 $ par jour par patient, le calcul est vite fait. La Maison doit recueillir plus de 1 million $ par an au sein de toute sa communauté », affirment messieurs Banville et Santerre.
Informations pour la marche
Les inscriptions et la collecte des derniers dons se feront au Colisée Financière Sun Life dès 8h, ce dimanche 5 mai. Les contributions sont volontaires. Le début de la marche est prévu pour 9h.
« Nous remettrons un chandail aux couleurs du marchethon à chaque marcheur avant la marche. Par la suite, par souci économique et écologique, nous leur demanderons de bien vouloir nous rapporter les chandails dans des boîtes prévues à cet effet qui seront situées à la Maison Marie-Élisabeth et au Colisée. Nous pourrons de cette manière réutiliser les chandails les années à venir », indique Paule Côté.
Il y aura de la musique et de l’animation tout au long de la marche de 5 kilomètres. Le cortège fera un petit arrêt à la Maison Marie-Élisabeth avant l’arrivée au Colisée pour un court moment de recueillement à la mémoire des personnes chères disparues.
Tous les choristes de l’Ensemble musical Diapason y interpréteront quelques pièces.
Il est demandé aux marcheurs de bien vouloir apporter leur gourde, il y aura des stations de ravitaillement en eau au Colisée Financière Sun Life et à proximité de la Cathédrale pendant la marche.
Pour informations : https://www.jedonneenligne.org/maisonmarieelisabeth/campagne/Marchethon