Une foule conquise chez Marcel Dionne et Fils !
Le Centre Passion Jardins de Marcel Dionne et FilsC’est devant une foule conquise que Laura Pigeon a fait une conférence sur un de mes sujets préférés, les plantes et le rempotage ! C’est samedi dernier que se sont réunis une centaine de personnes, chez Marcel Dionne et Fils, pour écouter la conférence et poser une tonne de questions sur le sujet !
J’étais bien entendue présente, je n’aurais raté cette occasion pour rien au monde.
En plus de la conférence, les gens ont reçu des petits présents, des rabais et surprises pour le magasinage qui a suivi ! Qui a dit que la mode des plantes n’était plus populaire ?
Les passionnés de ces petits bonheurs avaient tout sous la main pour effectuer le rempotage de leurs magnifiques plantes d’intérieures dans le centre de jardinage Passion Jardins chez Marcel Dionne et Fils.
Vous pouvez relire l’article de Laura ici.
Les indésirables bébites
Toute une partie de la conférence et beaucoup de questions du public concernaient les envahissantes bestioles qui s’invitent sans être désiré. Voici quelques trucs et conseils de Passion Jardins:
Les plantes d’intérieur apportent de la vie dans le décor et donnent de la couleur et de la vigueur à n’importe quelle pièce.
C’est aussi possible qu’elles fassent entrer de la vie indésirable dans votre maison : les insectes !
Les insectes peuvent se cacher dans le terreau ou sur les feuilles de vos plantes à l’achat, mais aucune plante n’est à l’abri d’une infestation qui pourrait être causée par un outil de jardinage mal nettoyé, un vêtement contaminé sans qu’on le sache voire même une ouverture dans une fenêtre.
Bien souvent, vous ne connaitrez pas la cause de votre infestation, ce qui compte c’est d’agir rapidement pour sauver vos précieuses plantes avant qu’il ne soit trop tard.
Voici 5 insectes à surveiller dans vos plantes d’intérieur :
Tétranyque
Les tétaranyques ressemblent à de petites araignées rouges et quand l’infestation est importante, on peut facilement voir les toiles qu’elles tissent à l’œil nu.
Les petits acariens sont difficiles à voir et se cachent principalement sous les feuilles. Vous verrez votre plante dépérir et se décolorer jusqu’à devenir translucide.
Le tétranyques se multiplient dans les températures chaudes et sèches. Il faut donc être très vigilent en hiver et s’assurer d’augmenter le taux d’humidité de l’environnement en vaporisant le feuillage ou en installant vos plantes sur un lit de gravier.
Si vous êtes infesté, douchez votre plante et nettoyez la comme il faut, partout, avec un savon doux. Procurez-vous du savon noir chez votre marchand Passion Jardins et diluez une cuillère à soupe dans un litre d’eau que vous vaporiserez sur la plante une à deux fois par semaine.
Nettoyez bien l’endroit où votre plante est posée pour vous assurez qu’il ne reste aucun insecte qui pourrait réinfester votre plante.
Sciaride
On appelle les sciarides mouches de terreaux. Elles ressemblent à s’y méprendre à des mouches à fruits, mais elles sont plus bien plus petites. Les adultes qui volent ne sont aucunement dommageables, ce sont les larves qui causent des problèmes.
En effet, les minuscules larves se nourrissent des radicelles des plantes ralentissant leur croissance et leur solidité.
Assurez-vous de prendre du terreau spécialisé pour les plantes d’intérieur et de contrôler l’arrosage. Les sciarides prolifèrent dans un terreau toujours humide, alors laissez bien sécher le terreau avant d’arroser.
Si vous avez un problème de mouches, munissez-vous d’un piège collant jaune que vous trouverez facilement en jardinerie; les mouches attirées par la couleur s’y colleront et ne pourront plus pondre.
Remplacez aussi votre terreau par du nouveau, les 5 premiers centimètres au moins si ne vous souhaitez pas changer complètement.
Puceron
Les pucerons peuvent avoir différentes couleurs : noir, rouge, jaune et même vert qui sont très difficiles à apercevoir.
Ces petits insectes à antennes sucent la sève des plantes ce qui occasionne le dessèchement et le flétrissement des feuilles. Les pucerons sécrètent du miellat, une substance collante qui peut favoriser la croissance d’un champignon : la fumagine.
Pour traiter le puceron, vaporisez une solution de savon noir (1c. à soupe de savon dilué dans 1L d’eau) 2 à 3 fois par semaine en prenant soin de bien rincer la plante avec de l’eau propre une heure après la vaporisation.
Vous pouvez également trouver insecticides à faible impact dans votre jardinerie Passion Jardins préférée, ils sont assez efficaces sur les pucerons.
À ce qu’on dit, le marc de café repousserait les pucerons. Saupoudrez-en 1 cuillère à soupe sur le dessus du terreau en prévention. Après un mois, répétez le traitement, le terreau aura absorbé le marc.
Thrip
Les thrips peuvent mesurer de 1 à 2 millimètres et sont donc visibles à l’œil nu. Ces insectes piquent les plantes pour se nourrir du contenu de leurs cellules. Si des taches grises ou argentées et des points noirs, qui sont en fait les excréments des thrips, apparaissent sur les feuilles, vous êtes probablement infesté.
Les thrips aiment la chaleur et la sècheresse. Le meilleur moyen de les éloigner est donc d’augmenter l’humidité ambiante en vaporisant le feuillage des plantes ou en installant vos végétaux sur des billes d’argiles ou un lit de gravier.
Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur commercial pour humidifier l’ensemble de la pièce, si vous le désirez.
Si vos plantes sont infestées, il faut d’abord se débarrasser des adultes en utilisant des pièges collants jaunes.
Pour les larves, faites le même traitement au savon noir que pour les pucerons. Certaines jardineries commencent à offrir des insectes prédateurs pour contrôler les infestations de ravageurs. Ils sont assez efficaces sur les thrips. Informez-vous !
Cochenille farineuse
Les cochenilles farineuses sont plutôt faciles à détecter : elles sont couvertes de duvet blanc, on dirait de la ouate. Elles se trouvent à la jonction des feuilles et des tiges – l’aisselle – et sous les feuilles, principalement.
Malheureusement, les cochenilles sont tenaces et aucun insecticide n’arrive à les contrôler. Dès que vous apercevez un insecte, isolez votre plante sans tarder et inspectez bien toutes les autres.
Vous devrez ensuite déterminer si votre plante mérite tout le travail qui suivra pour vous débarrasser des cochenilles ou s’il ne serait pas mieux de vous en défaire et d’en adopter une nouvelle.
Si vous souhaitez tenter le coup, diluez de l’alcool à friction dans de l’eau, dans une proportion de 1:10 et frottez toutes les parties de la plante avec le mélange, qu’elles soient infestées ou non. Vous devrez répéter le traitement régulièrement et être très à l’affut de l’apparition d’une nouvelle cochenille.
Prévenir plutôt que guérir
Des plantes en santé, bien nourries, arrosées correctement et placées dans l’environnement qui leur convient (luminosité, chaleur, humidité) seront plus résistantes aux insectes et aux maladies.
Assurez-vous de donner à vos plantes les bons soins pour les maintenir à leur meilleur et observez-les bien pour réagir rapidement à tout changement.
Quand vous apportez une nouvelle plante à la maison, maintenez-la à l’écart des autres pendant environ deux semaines pour être certain qu’elle n’amène pas d’indésirables avec elle. Vous éviterez ainsi de contaminer vos autres plantes.
Pour suivre les autres chroniques, suivez la section « Les petits bonheurs de LouLou » dans le Journal Le Soir.ca!