Actualités > Traverse Rimouski-Forestville : une relance sans Hilaire Journault
Actualités

Traverse Rimouski-Forestville : une relance sans Hilaire Journault

« Il n'a jamais été impliqué », indique la SOPER
Le CNM Évolution (Photo journallesoir.ca)

Le président-directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Jean Létourneau, assure que son organisation travaille fort pour assurer une relance de service de traversier entre Rimouski et Forestville pour 2025 et que le propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault, n’est pas et n’a jamais été impliqué dans cette relance.

Dans une entrevue accordée la semaine dernière à Radio-Canada, monsieur Journault a laissé entendre qu’il travaillait avec la SOPER pour moderniser son navire.

« J’ai démenti cette information. La corporation travaille toujours à la reprise du service et le souhaite autant que la population. Monsieur Journault n’a jamais été impliqué. Je ne peux malheureusement pas en dire davantage pour le moment », a répondu Jean Létourneau au Journal Le Soir.ca qui cherchait à faire le point dans ce dossier.

La reprise du service de traversier entre Rimouski et Forestville ne se fera pas avant 2025. La SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville (SEDF) en avaient fait l’annonce, l’automne dernier, dans un communiqué de presse.

Le président-directeur-général de la SOPER, Jean Létourneau. (Photo courtoisie SOPER)

Dans ce communiqué, les deux organisations parlaient de contraintes logistiques.

« Les prochains mois seront consacrés à trouver des solutions à ces défis, et ce délai supplémentaire devrait permettre d’aboutir à une solution pérenne », indiquait-on.

Travaux de 11 M$ au quai de Forestville

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil, signale que la Ville de Forestville a débuté une réfection majeure de ses installations portuaires en 2023.

La mairesse de Forestville, Micheline Anctil (Photo courtoisie)

« Nous sommes à refaire le quai, qui en avait besoin après 75 ans d’usage. La sécurité était compromise. Nous avons un projet très important de 11 M$ au quai de Forestville. On souhaite une reprise du service de lien maritime ».

Sans service depuis trois ans

La Traverse Rimouski-Forestville sera en arrêt pour un 3e été consécutif.

Insatisfaite du service offert par le CNM Évolution, la SOPER et la Société d’économie et de développement de Forestville avaient lancé un appel d’intérêt, en février 2022, pour trouver un armateur et monter une corporation à but non lucratif pour un nouveau service que l’on espérait lancer en avril de la même année, mais ce ne fut pas le cas.

Facebook Twitter Reddit