Actualités > Mont-Joli prépare un nouveau quartier résidentiel
Actualités

Mont-Joli prépare un nouveau quartier résidentiel

Au nord de l’avenue Joliette
Le nouveau quartier résidentiel de Mont-Joli sera situé au nord de l’avenue Joliette, sur un terrain acquis par la Ville au cours des dernières années. (Photo Google Maps)

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, confirme que la Ville amorce les étapes préparatoires à la mise en place d’un nouveau quartier résidentiel au nord de l’avenue Joliette, sur un terrain acquis par la Ville au cours des dernières années.

« Nous allons de l’avant avec un nouveau développement domiciliaire qui n’est pas encore baptisé, mais que nous appelons développement Joliette pour l’instant. Il est situé au nord de la ville, tout près du développement Beaupré. Nous estimons pour mettre en vente entre 34 et 40 terrains dans ce nouveau développement », indique monsieur Soucy.

La Ville a décidé d’y aller avec des constructions unifamiliales, bigénérationnelles ou des jumelées dans ce secteur.

« Il n’y aura pas d’immeubles à logements à cet endroit. Ce choix s’explique par la vocation de ce secteur », précise le maire.

De la demande pour des terrains

Lorsque Martin Soucy a été élu à la mairie en 2017, la Ville de Mont-Joli ne détenait aucun terrain.

« Nous n’avions pas de terrain à vendre. Nous avons travaillé pendant trois ans pour démarrer et mettre en place le développement Beaupré comptant 34 terrains. Comme il ne reste que 10 terrains de disponibles, nous avons décidé de commencer à préparer un autre projet parce qu’on pense que la construction va frapper fort cet été. Le conseil municipal a pris la décision, il y a deux semaines, en séance de travail, d’aller de l’avant dans la préparation du développement Joliette ».

Le maire indique que la Ville de Mont-Joli a des surplus accumulés spécialement pour le développement domiciliaire.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

« Nous sommes à l’étape d’embaucher des professionnels pour faire la caractérisation des sols. Il y a notamment un milieu humide qu’il va falloir démarquer. Ensuite, ce sera la confection des plans et devis pour pouvoir aller en appels d’offres. Ça fait un certain temps que le projet était dans nos cartons. On prévoyait débuter lorsque nous aurions plus de la moitié des terrains vendus dans le développement Beaupré, ce qui est présentement le cas. Il faut aller de l’avant parce que nous savons que ça va prendre minimum deux ans avant d’être prêt à vendre les premiers terrains », explique Martin Soucy.

Des délais

Avant de pouvoir mettre des terrains en vente et permettre des constructions, la Ville de Mont-Joli devra obtenir les autorisations nécessaires de divers ministères, notamment celui de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, puisque le projet implique un prolongement des réseaux d’aqueduc et égouts.

« Il va falloir démontrer au ministère que nous avons la capacité de fournir l’eau et de gérer les eaux usées. Nous savons que nous sommes en mesure de le faire avec nos infrastructures, mais il va falloir le démontrer », affirme monsieur Soucy qui a espoir de pouvoir présenter les demandes d’autorisation en février 2024.

« Nous allons interpeller le gouvernement pour faire accélérer les choses parce que les besoins en logements sont criants à Mont-Joli, comme dans d’autres villes au Québec. Nous voulons aller rapidement aussi pour pouvoir profiter de l’argent annoncé dans le dernier budget fédéral pour la gestion des eaux en milieu municipal ».

Facebook Twitter Reddit