Le « 24 heures de science » s’installe au Carrefour Rimouski
Plusieurs thématiques accessibles pour petits et grandsL’événement annuel « Le 24 heures de science » se tient ce samedi 4 mai, de 10 h à 15 h au Carrefour Rimouski, afin de stimuler l’esprit scientifique et technologique de tout un chacun.
« Raconter la science » est un événement unique organisé par Ressources Aquatiques Québec, Technoscience Est-du-Québec et le Réseau Québec Maritime, en partenariat avec Québec-Océan, l’Observatoire d’oiseaux de Rimouski, l‘Institut maritime du Québec, Technoscience Est-du-Québec, Rikitik, le Club d’Astronomie de Rimouski, l’Association forestière bas-Laurentienne, Parlons sciences et le département de Génie de l’UQAR.
C’est une merveilleuse occasion pour les visiteurs de s’immerger dans des expériences scientifiques ludiques et d’en apprendre davantage sur les poissons, les baleines, les oiseaux marins, l’astronomie, la forêt et tant d’autres thématiques accessibles pour petits et grands.
Porte ouverte sur le monde
« Le 24 heures de science » est une porte ouverte pour explorer le monde, découvrir l’univers, mettre son nez au cœur des projets scientifiques et même parler d’innovation.
« Chaque rencontre est une occasion de découverte avec des spécialistes ou des animateurs passionnés d’écologie, de chimie, de géologie, de sciences humaines, de mathématiques ou de santé », indiquent les organisateurs.
Parmi les exposants, les Débrouillards auront leur kiosque où la curiosité rencontrera l’innovation.
« Explorez le fascinant monde de la science avec des démonstrations interactives utilisant des outils comme le Disque d’Uler, illustrant des principes de physique passionnants. Plongez également dans l’univers de la robotique en programmant des robots pour accomplir des tâches stimulantes. Venez vivre une expérience immersive et éducative qui éveillera votre esprit scientifique », invite l’organisme.
Club d’astronomie
Les membres du Club d’astronomie de Rimouski proposent la découverte des merveilles du ciel.
Comment se lancer en astronomie? Quels sont les instruments (jumelles et télescopes) recommandés pour les novices ou pour les amateurs plus avancés? Quels logiciels sont les plus utiles? À quoi servent les cartes du ciel? Comment reconnaître les principales constellations?
« Vous pourrez voir aussi en démonstration une gamme d’instruments utilisés par les membres du club. Si le ciel le permet, il sera aussi possible d’observer de façon tout à fait sécuritaire, au télescope et aux jumelles, la surface du Soleil », précise-t-on.
Événement pancanadien
Ce festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un événement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
À l’échelle du Québec, ce sont plus de 300 activités de type science et techno qui seront présentées et offertes aux passionnés de science.