Actualités > Passionné de l’Empress : le plongeur Philippe Beaudry est décédé
Actualités

Passionné de l’Empress : le plongeur Philippe Beaudry est décédé

Il a effectué 600 plongées en 40 ans sur l’épave au large de Sainte-Luce
Philippe Beaudry était un grand passionné de la mer, des navires et des épaves. Il a effectué 600 plongées sur l’épave de l’Empress of Ireland.  Pour son plaisir, il a plongé jusqu’à l’âge de 71 ans. (Photos archives Ernie Wells)

Le plongeur Philippe Beaudry, passionné de l’histoire maritime du St-Laurent, qui a effectué 600 plongées en 40 ans sur l’épave de l’Empress of Ireland, au large de Sainte-Luce, est décédé le 26 avril.

L’homme et sa conjointe Gisèle étaient alors à l’étranger.

« Nous étions en Égypte. Il rêvait à ce voyage, qui fut son dernier, un de trop. Des problèmes de santé se sont manifestés et son état s’est aggravé jusqu’à son retour au pays où il fut hospitalisé. C’est finalement une broncho-pneumonie qui lui a été fatale. Philippe avait 79 ans. Il a plongé pour son plaisir jusqu’à l’âge de 71 ans. Il était passionné du fleuve et de l’histoire maritime du Saint-Laurent. Philippe connaissait les noms des bateaux et des épaves. Tout de la mer l‘intéressait », commente sa conjointe, troublée par ce départ soudain.

Au cours de sa vie professionnelle, Philippe Beaudry était conseiller en financement et gestion.

Au fil de ses plongées sur l’Empress, souvent en solitaire et périlleuses, Philippe Beaudry avait remonté quelque 1 500 à 2000 objets de l’Empress of Ireland, aujourd’hui exposées au Musée canadien des civilisations.

Sa collection comportait aussi des documents sur l’histoire du Canadien Pacifique, et sur l’immigration. L’Empress transitait beaucoup d’immigrants.

Les artéfacts de l’Empress ont déjà fait l’objet d’une exposition au musée de l’Histoire, à Gatineau en 2014, afin de commémorer le 100e anniversaire du naufrage.

Il a participé à la fondation du Musée-de-la-mer, à Pointe-au-Père.

Contribution à Rimouski

« Ma collection est en lieu sûr. J’ai défendu la protection de l’épave de l’Empress pendant plus de 42 ans et j’ai contribué à la faire déclarer bien culturel par le gouvernement du Québec et comme site historique national du Canada. C’est ma contribution à la population de Rimouski et du Canada pour que ma collection soit préservée à jamais », avait-il déjà commenté.

Philippe Beaudry

Il a aussi fait don de plusieurs artéfacts au Canadien Pacifique à qui appartenait l’Empress.

Rappelons que le 29 mai 1914, ce sont 1 012 personnes qui ont péri dans le naufrage de l’Empress of Ireland, au large de Pointe-au-Père, qui demeure la plus importante catastrophe de l’histoire maritime du Canada, ayant fait plus de victimes de passagers que le Titanic, le 14 avril 1912.

Outre son épouse Gisèle Beauchamp, Philippe Beaudry laisse dans le deuil son fils Jean-François, son frère Clément et sa soeur Marie-Hélène.

Toute la famille recevra les condoléances le dimanche 26 mai, à La Maison Darche, à Longueuil, où il résidait depuis de nombreuses années.

Facebook Twitter Reddit