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Éducation

390 000 $ dans le virage numérique à l’IMQ

Photo : L’aide permettra de moderniser le programme en y intégrant de nouvelles approches numériques. (Photo courtoisie)

Dans le cadre d’un appel à projets du ministère de l’Enseignement supérieur, le programme Technologie de l’architecture navale de l’Institut maritime du Québec (IMQ) a reçu une aide financière de 389 194 $ pour moderniser le programme en y intégrant de nouvelles approches numériques.

Cette aide financière est octroyée dans le cadre d’un financement visant le développement de formations à distance.

Découlant de l’actuel renouveau de la construction navale, l’initiative du Collège de Rimouski favorisera l’assouplissement de l’offre de formation tout en facilitant, pour le personnel enseignant du programme, l’intégration d’un volet technologique enrichi pour les élèves dans un contexte d’apprentissage en présentiel.

Le projet, chapeauté par la Direction des formations continues et du développement institutionnel, sera mené conjointement avec l’Institut maritime du Québec et l’équipe enseignante du Département d’architecture navale.

L’Institut maritime du Québec (Photo courtoisie IMQ)

Bénéfique pour les étudiants

« Les outils numériques peuvent être grandement bénéfiques pour les étudiants québécois dans leur parcours d’études. C’est pourquoi le financement de plusieurs projets comme celui du programme Technologie de l’architecture navale est important pour notre gouvernement. De cette façon, les diplômés seront aptes à naviguer dans le monde du travail avec les meilleures compétences », commente Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

« Ce financement nous permettra d’emprunter de nouvelles avenues en matière de numérisation de certaines activités pédagogiques, ce qui répondra assurément aux besoins de l’industrie de la construction navale, qui est en pleine évolution », explique Julie Gasse, directrice des formations continues et du développement institutionnel.

Un bel élan pour le programme d’architecture navale

« La bonification de notre offre de formation est une excellente nouvelle pour notre relève maritime. La transformation numérique rendue possible grâce à ce financement donnera un bel élan à notre programme d’architecture navale », mentionne Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec.

« Le Département d’architecture navale est ravi de cette nouvelle. Ce projet représente une occasion exceptionnelle d’enrichir et de diversifier l’offre pédagogique en technologie de l’architecture navale. L’architecture navale est un domaine fascinant, stimulant et complexe. Avoir une main-d’oeuvre compétente et bien formée constitue un atout majeur pour toute l’industrie », précise André Cyr, coordonnateur et enseignant au Département d’architecture navale de l’Institut maritime du Québec.

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