Actualités > 135 logements étudiants : Rimouski donne un terrain à l’UTILE
Actualités

135 logements étudiants : Rimouski donne un terrain à l’UTILE

Évalué à 800 000 $ sur la rue Alcide C. Horth
Le secteur de l’avenue Alcide C.-Horth à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le conseil municipal de Rimouski a adopté une résolution, lundi soir, pour donner un terrain évalué à 800 000 $ sur la rue Alcide C. Horth, à l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) pour la construction de 135 logements étudiants.

La Ville de Rimouski offre également une subvention de 15 000$ à l’UTLE pour permettre la concrétisation du projet, mais elle n’accorde aucun congé de taxe.

Le projet sera présenté sous peu par l’organisme à but non lucratif, de même que les échéanciers, mais le maire de Rimouski, Guy Caron, s’attend à ce que la démarche s’effectue rondement. L’UTILE a l’habitude de procéder rapidement avec ses projets.

« Nous travaillons avec l’UTILE depuis un certain temps pour du logement étudiant. L’organisme a un projet de 135 logements étudiants. La relation est très bonne entre l’UTILE et la Ville. Ça clique bien. Ça nous permet d’espérer de grandes choses », précise le maire.

Journée faste pour le logement

Lundi a été une journée faste pour le logement à Rimouski.

En après-midi, l’organisme Unitaînés a confirmé, en conférence de presse, que la construction d’un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés débutera dès cet été sur la rue Corneau, près de l’immeuble La Conviviale de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN).

Les logements seront accessibles en avril 2026.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Nous avons également adopté le PPCMOI pour le projet de 32 unités de logements abordables et adaptés de Han-Logement sur la rue des Vétérans à Pointe-au-Père lors de la séance de lundi soir. Seulement hier (lundi), nous avons confirmé des projets pour 271 unités de logement. Ces clientèles seront mieux desservies, mais cela aura aussi pour effet de libérer des logements réguliers qui sont actuellement occupés par ces clientèles. C’est un effet cascade qui va se produire », commente monsieur Caron.

Les efforts portent fruit

« Nous avions mentionné lors de la présentation de notre plan d’action 2024 que nous ne ménagerions pas nos efforts pour lutter contre la pénurie de logements. Nos efforts portent leurs fruits. Nous avons bien l’intention de poursuivre sur cette lancée dans les mois à venir pour que de nombreux projets de construction d’unités locatives pour tous les types de clientèles voient le jour », poursuit Guy Caron.

Facebook Twitter Reddit