Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins > Jardins : cinq couvre-sols favoris
Les petits bonheurs de Loulou - Passion Jardins

Jardins : cinq couvre-sols favoris

Marcel Dionne et Fils, Passion Jardins, les experts en aménagement extérieur

En plus de leur côté esthétique, les couvre-sols ont de nombreuses utilités. En effet, en plus de décorer joliment un coin de votre cour, de couvrir les murets plus ou moins intéressants et de combler des espaces inintéressants entre les pierres ou les pavés, les plantes couvre-sol préviennent l’invasion des mauvaises herbes, limitent l’érosion et conservent une meilleure humidité du sol.

Le couvre-sol le plus répandu est sans contredit la pelouse. À certains endroits, elle pousse toutefois difficilement ou pas du tout, est difficile d’accès avec une tondeuse ou ne convient tout simplement pas.

Il faut alors se tourner vers d’autres espèces de plantes vivaces qui peuvent la remplacer et agir comme d’excellents couvre-sols. Voici notre top cinq des couvre-sols jolis et performants :

L’ASPÉRULE ODORANTE

  •  Aussi appelé le gaillet odorant avec ses jolies petites fleurs blanches très parfumées en forme d’étoiles, l’aspérule est très attrayant, à croissance rapide et facile à cultiver. C’est un excellent couvre-sol pour les milieux forestiers et ombragés, tolérant très bien l’ombre au pied des arbres.

LE THYM SERPOLET

  • Avec sa floraison mauve, le thym serpolet pousse très bien dans les sols sablonneux et secs comme dans les pentes. Plantez le thym serpolet au plein soleil dans un sol bien drainé et rangez votre tondeuse ! En prime, le thym tolère un certain piétinement et dégage une belle odeur mentholée quand on y pose les pieds. C’est également une plante mellifère, amie des précieuses abeilles.

SÉDUM RAMPANT

  • Si vous voulez ajouter une belle luminosité à votre décor, le sédum aureum, avec ses feuilles jaune doré en forme d’aiguille qui forment un tapis bien dense, saura vous charmer. Il fonctionne à merveille dans les endroits ensoleillés, chauds et secs comme les rocailles.

HERBE AUX ÉCUS

  • Idéale pour les endroits frais et ombragés, l’herbe aux écus fleurit sur une longue période et produit une multitude de fleurs jaune très lumineuses. Elle se propage très rapidement et peut même devenir légèrement envahissante. Elle apprécie tout particulièrement l’humidité, c’est la plante à avoir près d’un bassin.

ARMOISE DE STELLER

  • Là où le soleil plombe, l’armoise de Steller naine réussit. Elle forme un épais tapis qui se caractérise par la belle couleur argentée de ses feuilles découpées. On dirait une plante de velours. Offrez-lui un sol sableux et bien drainé, et regardez les reflets du soleil la faire briller de mille feux ! Attention toutefois, elle ne tolère pas du tout le piétinement.

Les choix sont variés et intéressants si vous souhaitez recouvrir votre sol avec des végétaux différents de la pelouse.

Votre conseiller en jardinerie Passion Jardins pourra vous indiquer les meilleurs choix selon votre type de sol, votre niveau d’ensoleillement et l’utilisation que vous souhaitez faire de la parcelle végétalisée.

Marcel Dionne & Fils Inc, 905 Rue de Lausanne, Rimouski

Facebook Twitter Reddit