Actualités > Club de golf Bic : l’acheteur n’est pas le Groupe Germain Hôtels
Actualités

Club de golf Bic : l’acheteur n’est pas le Groupe Germain Hôtels

L'information démentie par l'entreprise québécoise
La coprésidente du Groupe Germain Hôtels, Christiane Germain. (Photo Facebook)

Le Groupe Germain Hôtels, propriétaire des chaînes hôtelières Le Germain, Atl et Escad et présente à travers le Canada, n’achètera pas le Club de golf Bic.

La station CFYX FM 93 avait pourtant dévoilé la nouvelle mercredi en matinée.

« L’information concernant Germain Hôtels est fausse et non-fondée. Nous ne sommes d’aucune manière liés, de près ou de loin, à l’acquisition de ce club de golf. Nous avons demandé la rétraction de la nouvelle », indique la conseillère relations publiques et partenariats de Germain Hôtels, France Savard.

Germain Hôtels compte 19 établissements dans sept provinces au pays. Le 20e, à Ottawa, ouvrira ses portes en 2025. À ne pas confondre avec l’Hôtel Le Saint-Germain, situé au centre-ville de Rimouski.

Coprésidé par Jean-Yves et Christiane Germain, connue pour sa participation à l’émission « Dans l’œil du dragon », le groupe détient aussi des restaurants, des bars et des spas ainsi que des marques de vêtements d’intérieur, de matelas et de shampoing.

Le Club de golf Bic (Photo courtoisie)

L’hôtelier québécois fait partie du palmarès des sociétés les mieux gérées au Canada selon la firme Deloitte.

En route vers le 29 mai

Par l’entremise d’une lettre d’invitation signée par le président du conseil d’administration, Jacques Plante, le club a convoqué ses 300 actionnaires à un vote qui se tiendra le 29 mai prochain à l’auditorium de l’UQAR.

Il souligne qu’un acheteur potentiel, qui souhaite faire du club une destination quatre saisons, vient de soumettre une offre dont les administrateurs recommandent l’acceptation, selon des documents envoyés aux membres dont le Journal Le Soir.ca a obtenu copie.

Cet acheteur souhaiterait un développement réalisé en trois phases et réparti sur cinq ans, ce qui comprendrait l’amélioration des infrastructures et la mise en place d’une offre culturelle, événementielle et gastronomique.

Il manifesterait son intérêt en promettant de respecter la vocation des lieux, en offrant l’accès au terrain aux actionnaires à un un coût moindre et en s’assurant de l’acceptabilité sociale de tout projet auprès de la population.

Monsieur Plante, a convoqué la presse, le 17 mai prochain, afin de faire le point sur la situation actuelle. Ce dernier refusera toute demande d’entrevue jusqu’à ce moment.

Comité de travail mis en place

En mai 2023, les actionnaires du Club de golf du Bic avait confié le mandat au conseil d’administration de trouver des partenaires pouvant assurer son avenir à long terme.

Un comité de travail a alors été mis en place afin d’explorer les opportunités de s’associer à un partenaire d’affaire ou à un acheteur éventuel.

Avec à sa tête Sylvain Lafrance, puis Jacques Plante, ce comité était composé de Guy Dionne, Hugues Saint-Pierre, Camille Leblanc, José Arsenault, Annabelle Pineault, Louise Fraser et Régent Saint-Georges.

Les administrateurs du Club de golf Bic : Jacques Pineault, Guy Dionne, Dave Proulx, Richard Lord et Jacques Plante. N’apparaissent pas sur la photo : François Rheault et Serge Harvey. (Photo courtoisie)

Il a déposé son rapport final, le 25 avril dernier. Le comité estime notamment que les actionnaires devront investir environ 1,2 M $ d’ici 2028 afin de maintenir les infrastructures en bon état.

Avant de se prononcer sur l’offre lors de l’assemblée générale spéciale, le Club de golf Bic invite ses actionnaires à participer à l’une des trois séances d’information prévues le 16 mai, où sera présenté l’acquéreur potentiel.

Le conseil administration souhaite ainsi que les actionnaires puissent « prendre une décision au meilleur de leur connaissance », le 29 mai prochain.

Facebook Twitter Reddit