Fermeture chez Desjardins : Saint-Mathieu demande un délai
Pour trouver des solutions à la décision annoncée en avrilLe conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux a adopté une résolution pour demander à la Caisse Desjardins des Basques de lui accorder un délai jusqu’au 30 septembre avant de procéder à la fermeture de son comptoir, annoncée pour la mi-juin.
« Nous avons tenu une réunion spéciale du conseil pour demander ce délai, afin d’offrir un petit répit aux gens qui utilisaient le service, pour se familiariser avec les technologies ou pour se trouver des solutions. Desjardins a mentionné qu’elle aiderait à la mobilité des utilisateurs en proposant un service de transport vers la caisse de Trois-Pistoles », commente le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin.
L’annonce de Desjardins n’est pas vraiment une surprise pour le maire Martin.
« On le sentait venir. Desjardins est devenu locataire de la Municipalité en 2019. Le comptoir était accessible seulement deux demi-journées par semaine, et il ne se faisait que 200 transactions par mois. Il y aurait entre 20 et 25 utilisateurs réguliers, et la Caisse s’est engagée à les accompagner individuellement », indique le maire.
Monsieur Martin souligne que ce sont surtout les aînés qui utilisaient encore le service. « Depuis la pandémie, les gens font de plus en plus leurs transactions avec leur téléphone. »
Le maire de Saint-Clément, Gabriel Belzile, déplore la situation, bien qu’il comprenne les enjeux pour Desjardins de maintenir des services qui sont de moins en moins utilisés.
« On sentait que ça s’en venait. Les gens font leurs transactions avec leur téléphone aujourd’hui. Des caisses plus grosses que la nôtre ont aussi fermé. C’est une routine à changer. »
Pas de guichets
La situation dans la MRC des Basques est différente de celle de ses voisines de Rimouski-Neigette et de la Mitis, puisque les trois municipalités touchées n’avaient pas de guichet automatique, mais seulement un comptoir de service ouvert quelques demi-journées par semaine.
« La situation va être problématique pour les aînés. Le nombre de transactions au comptoir avait beaucoup baissé. Les dirigeants de la caisse nous ont dit qu’il y avait 300 transactions par mois, et qu’il en faudrait 1500 pour justifier le maintien du service. Ils ont promis d’accompagner les personnes plus vulnérables, et de proposer un service de transport vers Trois-Pistoles ou Saint-Cyprien », commente Gabriel Belzile.
Au conseil municipal du 13 mai
Le sujet devait être à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Saint-Clément du 13 mai.
« Nous avons vu que la MRC de La Mitis se mobilise. On verra ce que le Conseil décidera pour chez vous. Les gens sont déjà habitués au fait qu’il n’y a pas possibilité de retirer d’argent en dehors des heures d’ouverture de la caisse. Ils sont habitués à prévoir le coup. Ça risque d’être plus problématique pour les commerces de faire leurs dépôts. »
Le comptoir de Saint-Éloi doit aussi fermer au début juin. Plus à l’est, une grande mobilisation est en place pour convaincre Desjardins de revenir sur sa décision de fermer le comptoir, et surtout le guichet automatique à Saint-Fabien. Une pétition a notamment été lancée.
Desjardins confirme la fermeture, en juin prochain, de 10 centres de services au Bas-Saint-Laurent, dont ceux de Saint-Fabien, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu. Celui de Sainte-Luce deviendra aussi un centre de services conseils.