Actualités > Forêt privée : record de bois mis en marché
Actualités

Forêt privée : record de bois mis en marché

Cap des 100 M$ mis en marché en 2023

Pour la première fois de son histoire de 66 ans, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent a franchi le cap des 100 M$ de bois mis en marché en 2023 alors que les propriétaires privés ont livré un volume de bois, toutes essences confondues, de 1 314 999 mètres cubes solides, une hausse de 8,6 % par rapport à 2022.

Malgré un ralentissement du marché du bois après les années fastes de la pandémie (2020 et 2021), la hausse des livraisons de bois de la part des propriétaires privés s’explique de deux façons : la tordeuse des bourgeons de l’épinette et le grand chablis du 22 décembre 2022.

« Les arbres cassés et déracinés par le vent doivent être récupérés rapidement avant qu’ils n’aient plus de valeur marchande en raison de la pourriture. Seulement le tiers des chablis a été récupéré jusqu’à maintenant. C’est le dernier été pour faire cette récolte avant que le bois ne soit plus bon. C’est pourquoi on estime pouvoir atteindre la livraison de 1 500 000 mètres cubes solides en 2024 », explique le président du Syndicat, Maurice Veilleux.

Conjoncture favorable

Monsieur Veilleux souligne que la conjoncture est favorable actuellement dans la région.

« Nous avons trois usines de pâtes, papiers et panneaux (Cascades à Cabano, SAPPI à Matane et Uniboard à Sayabec) , ce qui nous favorise par rapport à d’autres régions qui n’ont pas de marchés pour le bois de pâtes, ce qui affecte par la bande la récolte de bois de sciage parce qu’on ne peut pas récolter uniquement du bois de sciage ».

Le président et le directeur du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Maurice Veilleux et Stéphane Forest, en poste depuis le 22 janvier 2024. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le nouveau directeur général du Syndicat, Stéphane Foerst, abonde dans le même sens.

« Nous avons tout en main pour tirer notre épingle du jeu. Le seul frein, ce sont les taux d’intérêt élevés qui freinent l’industrie de la construction, et donc les besoins en bois de sciage. Pour le reste, le marché de la biomasse est en forte croissance. Il atteint 11,3 % de notre volume. Les usines de granules de Groupe Lebel à Cacouna et de Groupe GDS à Lac-au-Saumon fonctionnent bien. Nous avons une entente sur un prix minimum pour le bois de sciage résineux avec Groupe Lebel et GDS et Cedrico sont en réflexion ».

Budgets d’aménagement

Pour la première fois depuis très longtemps, les budgets d’aménagement sont connus pour les cinq prochaines années. Un montant de 147 M$ a été annoncé pour la forêt privée lors du dernier budget du gouvernement du Québec.

« Nous attendons toujours de connaître le pourcentage de ce budget qui sera attribué au Bas-Saint-Laurent. On s’attend à 22 % puisque nous avons livré 22% de l’ensemble du bois récolté en forêt privée au Québec en 2023. Nous sommes heureux de cette annonce », déclare Maurice Veilleux.

Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent tiendra son assemblée générale annuelle le 7 mai en formule hybride, en virtuel et à l’Hôtel Rimouski.

Facebook Twitter Reddit