SOPFEU : personne ne veut avoir les mains noircies de cendres
Entretien avec le porte-parole national, Stéphane CaronPersonne ne veut avoir les mains noircies de cendres et la tête pleine de remords. Pourtant, 80% des incendies de forêt sont causés par l’activité humaine.
La SOPFEU dénombre une moyenne 400 feux par saison reliées à la cause humaine. Incroyable quand même surtout que la forêt est le terrain de jeux des amateurs de chasse, de pêche et de plein air.
En 2023, les deux de forêt ont ravagé 4,5 millions d’hectares de boisé, des chalets et des pourvoiries, ont obligé l’évacuation de plusieurs milliers de personnes vivant sur le million d’hectares en zone habitable.
Les 4,5 millions d’hectares de forêts ravagées représentent 9 millions de terrains de football. Imaginez cette immensité de forêt détruite, et conséquemment, la perte de l’habitat de la petite et de la grande faune
En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le porte-parole national de la SOPFEU, Stéphane Caron, appelle tous les usagers de la forêt à la plus grande prudence.
Surtout, dit-il que ce sont des feux qui sont tous évitables. Et avec le bilan désastreux de l’an dernier, la SOPFEU a lancé la plus importante campagne de prévention de son histoire.
S’abstenir de fumer
Et dire que la première cause humaine est attribuable aux fumeurs, à un mégot de cigarette jetée, de façon insouciante, par la fenêtre de la voiture.
Quelque 80 mégots mettent le feu à la forêt. Viennent les feux du grand ménage du printemps; branches, feuilles mortes, de matériaux, à proximité de la forêt avec 75 incendies du genre à chaque année.
Il y a aussi les 60 feux causés par un feu de camp sans surveillance. De tous les feux de forêt dévastateurs, les feux de camps sont les plus ravageurs.
Pour entendre ou réentendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.