Grand reportage > LVL Construction : le spécialiste de la toiture
Grand reportage

LVL Construction : le spécialiste de la toiture

Seul entrepreneur certifié Master Elite GAF au Bas-Saint-Laurent
Le propriétaire et fondateur de l’entreprise LVL Construction, Louis-Vincent Lebel. (Photo courtoisie)

Grâce à son partenariat avec GAF et sa certification GAF Master Elite, l’entreprise rimouskoise LVL Construction est le spécialiste de la toiture dans la région.

« Cette certification nous permet d’offrir la meilleure garantie de l’industrie. », mentionne le propriétaire et fondateur de l’entreprise, Louis-Vincent Lebel.

À sa 6e année d’opération, LVL Construction poursuit sa croissance.

« Nous avons ajouté une équipe pour répondre à la demande. Nous avons augmenté notre capacité de production pour aller chercher une plus grande part du marché. On vise la réalisation de 200 toitures en 2024, ce qui serait une soixantaine de plus que l’année dernière. Avec les grands vents des dernières années, les gens veulent le meilleur produit possible avec la meilleure résistance au vent et c’est ce que nous offrons. Beaucoup de clients nous contactent parce qu’ils ont entendu parler de notre programme qui assure la tranquillité d’esprit », affirme monsieur Lebel.

LVL Construction est le seul entrepreneur certifié Master Elite GAF au Bas-Saint-Laurent.

Seulement 2% des entrepreneurs en toiture en Amérique du Nord ont accès à cette certification qui permet d’offrir les meilleures garanties de l’industrie, soit de 50 ans sur le bardeau, 25 ans sur l’installation et 15 ans contre le vent.

« Pour conserver notre certification, nous devons faire de la formation continue avec nos employés et suivre les formations offertes par GAF, notre fournisseur de bardeaux, pour que nos employés soient à la fine pointe et utilisent les meilleures pratiques de l’industrie », indique le propriétaire.

Des projets clé en main

Louis-Vincent Lebel explique que son entreprise offre des projets clé en main.

« Lorsqu’un client nous contacte, on le rappelle dans les deux jours. Notre estimateur se rend sur place pour faire une évaluation, expliquer les produits et montrer des échantillons. Si le client va de l’avant, nous entrons le projet dans notre carnet de commandes et nous prévenons le client une semaine avant de commencer la réalisation des travaux. Les produits viennent de notre principal fournisseur distributeur des bardeaux GAF ».

Une équipe de professionnels

LVL Construction compte sur une équipe de 18 employés, soit 14 sur le terrain et quatre pour l’administration et la gestion. « On couvre le territoire de Saint-Fabien à Métis-sur-Mer et plus encore ».

« Nos représentants, nos estimateurs et nos travailleurs de chantiers font tous les efforts nécessaires pour assurer la satisfaction du client et même de dépasser ses attentes », souligne monsieur Lebel.

L’entreprise œuvre aussi dans la rénovation. « Nous faisons des revêtements extérieurs, des patios et de la rénovation intérieure aussi. Nous avons développé la division rénovation au fil des années ».

LVL Construction possède une salle de montre pour ses produits à ses bureaux du 570 G, rue Saint-Germain Est, dans le district de Rimouski-Est.

Louis-Vincent Lebel (Photo courtoisie)

Les forts vents qui ont soufflé sur la région en décembre lors des deux dernières années ont semé de l’inquiétude chez plusieurs propriétaires, à tel point que LVL Construction est demeuré en opération tout l’hiver pour répondre à de nouveaux clients et faire des réparations.

« Nous avons fait plusieurs soumissions par des toitures endommagées par le vent. Cela nous a donné un élan pour l’ajout d’une équipe. Nous sommes les seuls à offrir une garantie de 15 ans contre le vent pièces et main-d’œuvre sans dépréciation ».

L’entrepreneuriat dans le sang

Louis-Vincent Lebel a l’entrepreneuriat dans le sang.

« À 18 ans, j’ai lancé mon entreprise de peinture dans le domaine résidentiel. Nous avons réalisé plusieurs contrats pendant trois ans. Je gérais plusieurs équipes de peinture. À 21 ans, j’ai créé LVL Construction. Nous étions d’abord uniquement dans le domaine de la toiture et nous avons graduellement ajouté la rénovation intérieure et extérieure afin de répondre à la demande de nos clients », raconte l’homme d’affaires qui a remporté le prix conjoint Jeune Chambre et Chambre de commerce remis à un jeune entrepreneur inspirant au Gala Reconnaissance de 2023.

Monsieur Lebel a fait deux ans au baccalauréat en administration des affaires au profil finance.

« Je voulais vraiment gérer ma propre entreprise. Lors de la dernière année de mon bac, j’ai décidé de me mettre à 100% dans le lancement de mon entreprise. Je connaissais un entrepreneur en toitures au Saguenay et je lui ai demandé de me mentorer pour la division toiture. Avec le temps, nos clients nous ont demandé de faire des travaux de rénovation. Nous avons engagé des menuisiers avec de l’expérience pour faire ces travaux », relate-t-il.

Louis-Vincent Lebel œuvre également dans le domaine immobilier à Rimouski. Il souhaite agrandir son parc immobilier dans les prochaines années.

Rénover une toiture gratuitement

LVL Construction participera cette année au projet « Là pour Toit » en rénovant une toiture gratuitement, en collaboration avec GAF et Habitat pour l’humanité Québec.

« GAF fournit le matériel et nous fournissons la main-d’œuvre », précise monsieur Lebel, qui est administrateur de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette.

« Les familles à faible revenu ayant besoin d’une toiture neuve à Rimouski peuvent nous contacter par courriel pour que nous puissions les épauler dans leur demande de rénovation, en collaboration avec Habitat pour l’humanité Québec ».

Facebook Twitter Reddit