431 000 $ pour rendre les données maritimes plus accessibles
Aide financière à l'Observatoire global du Saint-LaurentQuébec accorde d’une aide financière de 431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) pour moderniser la plateforme « Conditions maritimes », un outil essentiel pour la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
L’annonce a été effectuée par la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.
Créé en 2005 par un regroupement d’organisations provenant du gouvernement fédéral et provincial, du milieu académique et communautaire, l’Observatoire global du Saint-Laurent est le premier système intégré d’observation des océans au Canada.
De multiples partenaires se partagent la collecte de données sur un portail web. Il compte actuellement 48 membres et est reconnu à travers le monde.
L’Observatoire global du Saint-Laurent entend rendre les données maritimes plus accessibles et faciliter leur partage et leur diffusion, améliorant ainsi la sécurité, la compétitivité et l’efficacité de la navigation fluviale.
Les mises à niveau prévues ont également pour objectifs de réduire les risques d’incidents en mer et de renforcer la sécurité des équipages, tout en préservant l’environnement.
Excellence scientifique
« Cette annonce marque une avancée significative pour le secteur maritime québécois, en particulier pour le Bas-Saint-Laurent, riche de son histoire maritime. L’Observatoire global du Saint-Laurent est reconnu pour son excellence scientifique et sa rigueur méthodologique », souligne madame Blanchette Vézina.
Le coût total de ce projet, dont la mise en œuvre est prévue en 2025, s’élève à plus de 863 075 $.
À lire aussi : Bas-Saint-Laurent : 45 M $ pour lutter contre l’érosion côtière