Ours, bars rayés et truites mouchetées s’ouvrent aux amateurs
Toutes ces activités s'ouvrent le 15 mai au Bas-Saint-Laurent et en GaspésieChasse printanière de l’ours noir dans presque toutes les zones, pêche du bar rayé à l’Est de Rimouski ainsi que de la truite mouchetée dans les territoires publics des zones 1 Gaspésie et 2 Bas-Saint-Laurent, toutes ces activités ont un point en commun, l’ouverture de la saison est le 15 mai.
Les principales modifications réglementaires concernent les populations d’ombles de fontaine, ou truites mouchetées, qui sont dans un déclin alarmant au Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
Tellement que le ministère responsable de la faune a repoussé l’ouverture de la pêche sportive au 15 mai dans tous les lacs publics des zones 1 et 2.
Les réserves fauniques, zecs et pourvoiries ne sont pas concernées par ces dates, ces territoires ayant leur propre plan de gestion.
En repoussant de quelques semaines l’ouverture de la mouchetée, le ministère veut épargner les truites vulnérables et affamées au sortir de leur léthargie hivernale. Et diminuer les prises.
Quota réduit
Ce report de date est aussi assorti de la réduction du quota quotidien qui passe de 15 à 10 mouchetées par jour dans les zones 1 et 2.
Dans certains territoires sous gestion, comme les réserves fauniques de la SÉPAQ, la limite d’ombles de fontaine passe 10 à 7 poissons par jour.
Si la limite est de 5 truites dans certains lacs de la réserve Rimouski, un pêcheur ne peut prendre plus de cinq mouchetées comme sur le lac à l’Épinette Noire, mais il a le droit d’avoir 7 truites en sa possession.
Qu’on se le dise, à chaque année, le début de la pêche de la truite mouchetée des zones 1 et 2 sera dorénavant le 15 mai, jusqu’à la fermeture le mardi 10 septembre inclusivement.
Fini la confusion des dates d’ouverture et de fermeture, qui causait plusieurs problématiques et constats d’infractions.
Aussi le bar rayé
Le 15 mai est aussi la date d’ouverture de la pêche du bar rayé jusqu’au 31 octobre 2024. Sur la Côte-Nord, la limite ouest pour taquiner le bar est jusqu’à l’embouchure de la rivière Portneuf.
Sur la rive sud, la pêche est permise à l’est de Rimouski. Alors qu’à l’ouest, la pêche du bar rayé demeure toujours interdite.
On pêche le bar rayé directement sur les plages, à la marée montante. Certains lieux sont particulièrement prisés dont Carleton-sur-Mer, Caplan, Saint-Siméon, Bonaventure, Percé, de même qu’à plusieurs endroits à Gaspé.
La limite de prises et de possession est de trois bars rayés par jour. Seuls les bars de 50 à 65 centimètres peuvent être conservés – seuls des hameçons simples; à une pointe, peuvent être utilisés, jusqu’à un maximum de trois sur la même ligne. Et seuls les leurres artificiels sont permis, donc appâts naturels interdits.
Chasse de l’ours noir
La chasse de l’ours noir s’ouvre également le 15 mai dans toutes les zones du Québec et aux engins autorisés comme les armes à feu, arbalètes et à arcs.
Avec ce printemps hâtif, les ours sont sortis de leur tanière depuis un certain temps déjà. Les petites fleurs jaunes laxatives, autres que les pissenlits, sont sorties de terre depuis un certain temps. Les ours sont friands de ces plantes qui leur permettent d’évacuer leur « bouchon fécal », lequel permet à l’ursidé de conserver la nourriture dans son organisme durant son hibernation.
La première chasse du dindon sauvage au Bas-Saint-Laurent, zone 2, qui avait débuté le 26 avril, est terminée depuis le 7 mai. Dans les zones 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 26 et 27, la chasse du dindon se termine le 20 mai.
Venaison d’ours pour Chasseurs généreux
Les chasseurs noteront que l’ours noir; comme l’orignal et le cerf, est un gibier accepté par le programme Chasseurs Généreux de la FédéCP.
La viande d’ours peut être débitée par un des bouchers certifiés du programme et distribuée auprès de familles démunies.
Elle doit atteindre une température de cuisson interne de 74 °C pour éliminer les risques liés à la trichinellose, présente chez moins de 1% des ours noirs du Québec, dont la population est estimée à 75 individus.
La récolte de l’ours noir fut affectée par les feux de forêt en 2023, avec une baisse des prises qui est passée de 5 600 en 2022, à 4 820 en 2023.
Bonne pêche et bonne chasse 2024.