Fermeture de Desjardins : Rimouski appuie Saint-Fabien
Rupture de services qui met en péril la vitalité d'une communautéLe conseil municipal de Rimouski appuie Saint-Fabien et son comité citoyen dans leurs démarches concernant la fermeture du Centre de services Desjardins de leur municipalité.
Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance du conseil municipal du 6 mai.
Rappelons que la Caisse Desjardins de Neigette et Mitis-Ouest a annoncé la fermeture du centre de services de Saint-Fabien pour le 13 juin.
Un comité citoyen s’est rapidement formé pour le maintien des services de la Caisse et il bénéficie de l’appui de la Municipalité.
Vitalité mise en péril
La Ville de Rimouski estime que cette rupture de services met en péril la vitalité d’une communauté déjà dévitalisée et que les commerçants Fabiennois accusent déjà les contrecoups d’un contexte économique difficile.
Un tiers des citoyens de Saint-Fabien sont en plus des personnes âgées et ils ne sont pas tous à l’aise avec les outils technologiques.
La Ville de Rimouski rappelle également que le centre de services de Saint-Fabien dessert une partie des citoyens et commerces des municipalités voisines, notamment Saint-Eugène-de-Ladrière.
Desjardins a confirmé la fermeture, en juin prochain, de 10 centres de services au Bas-Saint-Laurent, dont ceux de Saint-Fabien, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu. Celui de Sainte-Luce deviendra aussi un centre de services conseils.
Cette décision s’effectue dans le cadre d’une restructuration majeure de Desjardins, visant à fermer 30 % de ses succursales d’ici le 31 décembre 2026