Maud Maloney-Watt : Québec honorera sa première garde-chasse
Un prix reconnaissance instauré par le ministère de la FauneLe ministère responsable de la Faune au Québec honorera une femme qui s’est impliquée activement dans les activités de chasse, de pêche, de piégeage et de gestion faunique.
Sauf quelques exceptions, de grandes fédérations honorent, mais à l’interne, une de leurs membres dont l’engagement et la contribution bénévole, sont significatives aux activités patrimoniales de chasse et de pêche.
Cette nouvelle reconnaissance a un nom, Maud Maloney-Watt.
En entrevue dans le cadre de l’émission « Rendez-Vous Nature », le porte-parole du ministère, Daniel Labonté, lève le voile sur cette femme qui a ouvert le sentier de la gestion et de la protection de la faune au Québec.
Aventurière et exploratrice
« Maud Maloney-Watt fut une aventurière, une exploratrice et elle est la première femme garde-chasse du Québec. C’est à travers que nous voulons rendre hommage aux femmes d’exception qui s’engagent bénévolement dans le développement durable du domaine faunique », explique monsieur Labonté.
Québec souhaite que cette première lauréate, et les autres qui vont suivre, représentent des modèles pour leur communauté et pour les jeunes de la relève.
« L’appel de candidatures se déroule sur une période continue. Le Ministère souhaite un grand nombre de participantes et remercie les personnes qui contribueront à faire rayonner l’expertise de ces femmes », ajoute Daniel Labonté.
La première femme qui méritera le prix Reconnaissance Maud-Maloney-Watt sera connue en 2026, ce qui laisse du temps aux personnes intéressés à proposer une ou des candidatures.
On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.