Actualités > Environnement > Érosion côtière : 15 M $ pour protéger 400 bâtiments à Rimouski
Environnement

Érosion côtière : 15 M $ pour protéger 400 bâtiments à Rimouski

Pour assurer la sécurité des riverains et infrastructures
Le secteur du Rocher-Blanc dans le district Sacré-Coeur à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Après les 45 M $ annoncés la semaine dernière pour La Mitis et La Matanie, autour de Rimouski de recevoir une aide financière de 15 M $ pour prévenir les risques liés à l’érosion et à la submersion côtières.

L’annonce effectuée par Québec a été confirmée, lundi matin, par la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina

En tout, des travaux d’enrochement ou de recharge de grève, à effectuer d’ici le 31 août 2027, permettront de protéger 363 bâtiments résidentiels, 12 commerciaux, deux industriels, deux hôteliers et cinq de services publics, en plus d’une section de route de 7,5 km ainsi qu’un réseau d’aqueduc et d’égout.

La Ville priorisera les secteurs de Rimouski-Est, Pointe-au-Père, du Rocher-Blanc et de Rivière-Hâtée.

En prenant aussi en compte les sommes similaires confirmées depuis l’an dernier, Québec a investi plus de 100 M $ pour protéger les secteurs à risque au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Types de travaux à effectuer

« Le Bureau de projets en érosion et submersion côtières, que nous avons mis en place en août dernier, a priorisé le projet de Rimouski. L’objectif sera d’identifier les types de travaux à effectuer et les infrastructures à privilégier, en fonction des secteurs et bâtiments. Il y a différents critères qui nous permettent de cibler les zones, notamment la valeur des infrastructures ainsi que les niveaux de sécurité et à risque », explique madame Blanchette Vézina.

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Un bureau de projets en érosion et submersion côtières a été mis en place en août dernier. Chapeauté par le ministère des Affaires municipales, il accompagne les villes et les municipalités aux prises avec ces problèmes.

Facebook Twitter Reddit