Ligue de baseball Puribec > Baseball senior : la Ligue Puribec lance sa 46e saison
Ligue de baseball Puribec

Baseball senior : la Ligue Puribec lance sa 46e saison

Toutes les équipes en action dans la prochaine fin de semaine
Denis Bérubé, président de la Ligue de baseball senior Puribec et Denis Arseneault, représentant Puribec, (Photo journallesoir.ca)

Le président de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, Denis Bérubé, s’attend à toute une saison dans le plus vieux circuit de baseball senior au Québec avec la présence de huit équipes, dont les retours de Matane, Edmundston et du Kamouraska.

Le traditionnel « play ball » de la 46e campagne aura lieu ce samedi 18 mai alors que le Témiscouata sera à Rivière-du-Loup à 14 h et que Matane visitera Edmundston à 19 h.

Le Shaker de Rimouski amorcera son été ce dimanche après-midi à Grand-Sault. Pour sa part, le Bérubé GM de Trois-Pistoles recevra le Kamouraska dimanche à 14 h. Toutes les formations seront en action en fin de semaine.

« Avec ce que j’entends des équipes, je m’attends à un calibre encore plus relevé que l’an dernier et à une grande parité, comme ce fut le cas l’an passé où toutes les séries se sont rendues à la limite. Il y aura de bons lanceurs dans toutes les équipes. Je vais laisser les équipes faire leurs annonces, mais les amateurs de baseball seront choyés », commente-t-il.

Forte opposition

Denis Bérubé s’attend à une forte opposition de la part du Kamouraska et d’Edmundston. Il souligne que Matane aura une jeune équipe qui pourrait surprendre.

« Ils auront de bons joueurs sortants du junior et du midget ».

Le président du circuit estime que la plupart des équipes se sont améliorées pendant la saison morte. Les champions des séries en titre, les Braves Batitech du Témiscouata, ne pourront dormir sur leurs lauriers.

Les Braves Batitech du Témiscouata sont champions de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie Alain Tremblay)

« Nous avons un beau mélange de vétérans et de jeunes dans plusieurs équipes. La meilleure façon pour un sortant du midget ou du junior de s’améliorer est de jouer contre des meilleurs ».

Chaque équipe disputera 22 parties en saison régulière. Toutes les équipes participeront aux séries éliminatoires. La première ronde sera de format 3 de 5 et mettra aux prises les positions 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6 et 4 vs 5. Les demi-finales et la finale seront de format 4 de 7.

Puribec de retour pour cinq ans

Il y a quelques semaines, Puribec a prolongé de cinq ans son entente avec la ligue, assurant ainsi la pérennité du circuit jusqu’à son 50e anniversaire, dans cinq ans.

« Nous nous réjouissons de voir la place faite aux jeunes du baseball mineur dans l’ensemble des animations de la Ligue », déclare Denis Arseneault, de Puribec.

Une scène d’un match entre les Cataractes de Grand-Sault et le CIEL-FM de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie Paul D. Lynch)

Chaque équipe présentera encore cet été sa journée spéciale pour le baseball mineur. À Rimouski ce sera le 16 juin, à Trois-Pistoles le 1er juillet et à Matane le 30 juin.

Facebook Twitter Reddit